top of page

le mot de remerciement de Amina Chenik au nom de tout les Masters Natation Tunisiens a la fin du TOM1


Voilà, le rideau s’est baissé déjà (si vite) sur nos masters de natation et au nom de tous les nageurs, je voudrais d’abord remercier nos amis nageuses et nageurs belges et français, leur dire combien nous avons été touchés et honorés de leur présence parmi nous surtout dans ces circonstances particulières que nous traversons tous. 
Merci à vous tous, avec Nicolas Granger d’avoir, par votre présence rehaussé le niveau de ces masters, nous vous sommes extrêmement reconnaissants de nous avoir permis d’élargir le sentiment d’appartenance à la famille de la natation tunisienne à celle de la famille de la natation internationale. Vous faites partie de notre famille désormais, et ce que nous avons vécu ensemble de fort durant ces trois jours dans l’amitié et la convivialité est la réponse du sport au terrorisme, et aux tentatives de déstabilisation de la région. Si nous sommes tous ici ensemble, c’est d’abord et surtout pour dire que le sport est la réponse à tous les problèmes comme l’écrit si bien Nicolas, et qu’il est un vecteur d’union et de joie entre les peuples, les sexes, et les âges. Puissions-nous tous continuer à nager le plus longtemps possible heureux, comme nous l’ont prouvé nos doyens monsieur Francois Granger ' Liliane Granger ) , Latifa Chenik et Si Hammadi achour ( Donia Achour Marchand).
J’espère que vous emporterez un bon souvenir de ces quelques jours parmi nous et que nous nous reverrons bientôt dans de meilleures conditions. En tous cas, sachez que vous êtes chez vous ici et que nous serons toujours heureux de vous accueillir.

Toujours au nom des nageurs, mes remerciements s’adressent également à la fédération tunisienne de natation, à toute l’équipe des officiels et arbitres qui ont travaillé bénévolement pour notre grand bonheur et à l’équipe fédérale avec à sa tête mon ancien coéquipier d’équipe nationale Hédi Belhassen pour avoir organisé ces premiers masters open et y avoir cru.

Mais ces 3 jours de rêve que nous avons vécus ensemble n’auraient pu exister sans l’effort, la générosité, le talent, la maestria des deux chefs d’orchestre sans qui la symphonie qu’on pourrait appeler l’hymne à la joie n’aurait pu être jouée ; Si Taoufik Ayari et Si Moez Mahouachi, on ne compte plus les jours, les nuits, les milliers d’heures que vous avez passées pour nous permettre de vivre le meilleur, pour rendre possible ce pari. Et vous avez réussi cet exploit extraordinaire pour une première édition de masters, de pouvoir réunir onze classes d’âge et presque tous les grands champions, ceux qui ont donné ses lettres de noblesse à la natation tunisienne comme ceux qui se redécouvrent après 40 ans des aptitudes à la compétition.
Nous réunir, toutes ces générations confondues, tous ces grands noms autour du bassin, comme si le temps n’existait pas, comme s’il n’y avait au fond que le bonheur de nager, comme s’il était possible de revivre les meilleurs souvenirs de nos années natation, comme si nous étions revenus des années en arrière tout en restant à notre époque, nous faire vivre simultanément toutes les époques en alignant Hamadi Achour et Latifa Chenik avec n Mustapha Ben Mansour, Larbi Jenhanii, Karim Jenhanii, Moeness Mellouli Mannous, les filles Achour, Mustapha Riahi et Tineke Chaouch, et tous les autres, Meriem Zouleikha Charni Mizouni, Kalthoum Yazidi, Habib Soukni, Tarak Mestiri, Sami Fetni Sfar, Souad Debbich, Rafika Chabir Boudabous, Haroun Malouche, Hatem Naouar, Dhekrayet Ben Abdelkader , et tous les autres. Ressusciter le passé dans le présent, voilà la magie que vous avez opérée, simplement parce que vous y avez cru. 
Faire nager le père avec le fils comme pour les Grangers, et les Jenhani, la mère avec la fille comme les Chenik, ou l’oncle avec les nièces comme pour les Achour et les Jenhani, voilà quelque chose d’assez exceptionnel que vous avez réussi à faire, pour dire que la natation est au fond un sport de famille (au sens propre comme au sens figuré) s’il n’est le meilleur des sports et que la famille de la natation tunisienne est une grande famille à laquelle vous croyez.
Si Taoufik Ayari et Moez Mahouachi, vous êtes les meilleurs, on vous décerne à l’unanimité la médaille d’or de l’organisation, du charisme, et du talent, on vous aime et maintenant que la mayonnaise a pris, on ne pourra plus vivre sans vous, ni nous passer de vous « allo Paris, ici Tunis ! ». Alors le divorce, on ne l’accepte pas ; juste quelques jours de vacances et on repart pour de nouveaux défis ensemble. Je crois qu’on va commencer à rêver masters internationaux et on a déjà décidé que Meriem, notre prix mondial de l’olympisme, sera notre coach. Nous repartons tous avec des images magnifiques dans nos têtes, avec de belles rencontres, de nouvelles performances à établir et de nouveaux défis. 
Et encore une fois du fond du cœur à vous tous merci d’avoir été là.

Amina Chen, au nom de tous les nageurs tunisiens des masters

bottom of page