top of page

GALLERY

GALLERY  TOM3

          2018

Comme chaque année. Le mot de la Fin du TOM3 par la nageuse Amina Chenik. Rdv. 1.2.3.4 mai 2019

​

La troisième édition des tunisian open masters de natation qui s’est déroulée les 10 et 11 mai à la piscine olympique de Radès et le 12 mai en mer à Gammarth, a tenu ses promesses. Elle fut un grand moment de la natation tunisienne et des masters de natation en Afrique, rassemblant 166 étrangers (nageurs et accompagnateurs) et 92 nageuses et nageurs tunisiens de 25 à 82 ans dans une atmosphère chaleureuse et festive.
Ils étaient nombreux à répondre à l’appel, nos amis de la grande famille des masters, venus de loin pour certains (comme la Nouvelle-Calédonie), et représentant 23 nations : nos amis du Maghreb et de l’Afrique : Maroc, Algérie, Egypte, Sénégal, ceux de l’Europe de l’Est venus pour la première fois : la Hongrie, la Roumanie , la lointaine Estonie, la Russie et la Bulgarie (avec une belle délégation) ; ceux de l’Europe du sud: le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce ; ceux de l’Europe du nord enfin : La Grande Bretagne, la Suisse, le Luxembourg, La Belgique, la Hollande et la Norvège.
Avec quel bonheur nous retrouvions ceux qui, fidèles au rendez-vous, revenaient pour la deuxième ou troisième fois comme la sympathique équipe belge emmenée par Luc Laloi, comme M. Diop, Rodolphe Franchet, Miloud Ragged, François Granger ou Vincent Toulot venu des bonnets plein les bras pour tous les masters. Des retrouvailles aussi avec les clubs français coachés par nos anciens nageurs Mustapha Essanaï et Hamza Dakhlaoui, ou amenés par Moez Mahouachi.
Côté tunisien, la famille aussi s’est agrandie avec le retour de son ancienne figure de proue, Saloua Obba, qui a troqué son sifflet de starter pour le maillot de compétition, avec la très sympathique équipe des triathlonistes de Tunis rejoignant pour la première fois nos masters, avec la participation de 8 clubs de natation dont le nombre augmente au fil des ans malgré le manque de piscines.
Les 14 épreuves en bassin de 50 m. se sont déroulées dans une atmosphère bon enfant et très conviviale, nous faisant vivre de beaux moments d’émotion et d’échanges grâce à la sensibilité et au talent de M. Taoufik Ayari, à son amour et à l’enthousiasme contagieux. 
Il y eut des records : celui d’Italie pour Giuseppe Avellone au 200 mètres dos, celui de Belgique pour l’équipe de relais. De belles performances aussi, toutes catégories confondues : on se souviendra des épreuves du 50m dos de nos doyens Latifa Chenik et Hammadi Achour au 50 m dos, on saluera les progrès de la dynamique équipe des masters de Bizerte qui se hisse à la deuxième place du classement général devant l’ASM.
Mais le clou de ce TOM 3 fut l’épreuve reine de la nage en eau libre. Le temps fut au rendez-vous en cette journée de dimanche. C’est dans une mer d’huile et une eau à peine fraîche sous un soleil estival que se sont élancés les 90 concurrents aux abords du cap Gammarth, stimulés par une eau vivifiante, sous le regard bienveillant de Neptune. A l’arrivée, ivres de mer et de lumière, une folle ambiance les attendait, et tous, nageurs coachs et organisateurs, ont dansé longtemps sur le sable aux rythmes envoûtants de la musique.
Un grand merci et bravo aux organisateurs et merci à tous les participants d’avoir été là et d’avoir fait de ces journées une grande fête du sport et de l’amitié. Soyez toujours là au TOM4 l’année prochaine pour faire de ces masters un évènement incontournable. Si le TOM 3 avec 133 étrangers a été une réussite (le TOM 1 a commencé avec 12 nageurs étrangers, le TOM 2 avec 36 ), le TOM 4 seraz encore plus extraordinaire, car nous nageons pour que notre Tunisie soit toujours cette Terre d’accueil, de rencontres et d’amitié que nous aimons, ouverte, généreuse et sportive.

​

bottom of page