top of page

Avec ses 1148 km de côte, l’ancrage de la natation dans la culture de la Tunisie est une évidence depuis son existence. Curieusement ! Nous n’avons retrouvé des traces écrites sur cette activité qu’à partir du début du siècle dernier. Pendant l’occupation française, les entraînements et les compétitions se déroulaient pendant la période estivale. Des aménagements sur mer en bois, faisaient office de piscine. Notamment, dans la banlieue de Tunis, au port de la Goulette, à Carthage, au Kram, à la Marsa, à la Marina de Bizerte, au port de Sfax, au port de Sousse ou à Nabeul, entre-autres. Ci-dessous, quelques noms de champions de l'époque. Audineau, Champion de TUNISIE en 1920 / 1921 au 100m NL : 1’18 ‘’2/5 (Sirène). Boccara Ezio, Champion de TUNISIE au 400m : 6’ 42’’, 4/5 3ème au Championnat d’AFRIQUE du Nord en 1921 (Sirène Tritons). Chaisaz, Champion de TUNISIE au 200m Brasse. 2 Championnats d’Afrique du Nord 3’53’’ (Sirène Tritons). #Curcio, Champion de TUNISIE au 6 Km, Champion d’Afrique du Nord au 4 Km 1921 (Sirène Tritons) Joyeux, Champion de TUNISIE Grand Fond en 1921 et Demi-fond en 1920 ; 9Km en 3H35, 1500m en 27’12, classé 2ème à la traversée de Bône (Sirène Tritons). Prochainement la suite!

Il n' y'a pas mieux pour résumer ces années 30 que cet extrait du livre : HAYAT Georges- 92 ans Une tranche de vie ! mémoires qui était nageur et joueur de water-polo au sein du CNT ( cercle des nageurs de Tunis ) un club constitué de 80% de juifs Tunisiens , " les années se sont succédé en obéissant au même schéma : champion de Tunisie, champion d’Afrique du Nord, tournoi final du Championnat de France. Relizane (Algérie), Oran, Casablanca pour les championnats d’Afrique du Nord. Tourcoing, Tunis, Paris pour les championnats de France. À diverses occasions, tournées en Belgique (Bruxelles, Gand, Anvers), en Hollande (Amsterdam) ou en Suisse (Genève, Lausanne) . Je participai à la plupart de ces déplacements. Il faut préciser qu’à l’époque, les voyages de ce niveau n’étaient pas à la portée de tout le monde. Le trajet – bateau et train – demandait beaucoup de temps, et nous nous transformions en une sorte de cirque : voyage la journée, sport le soir. » George Hayat

En 1939, la guerre s’éclate. La Tunisie n'était pas épargnée, encore moins les juifs Tunisiens. L’application du régime de Vichy, interdisant le regroupement des juifs dans le même club, a contraint les nageurs du CNT à se disperser dans plusieurs autres clubs. Notamment,  l'Etoile sportive Goulettoise, CAT, ASF, Dauphins …. La natation et le water-polo Tunisien voyaient une régression significative des performances pendant cette période.

 

Pendant les années 30/40, Les compétions de Natation, de water-polo en Tunisie et en Afrique du nord étaient très médiatisées. Le public  se déplaçait en Masse pour encourager leurs vedettes. Des après-midis et des soirées étaient organisés avec des loteries et des troupes musicales.

 

L’ambiance était à son comble. Des invités de marque, étaient présents, des stars sportives, des comédiens, des artistes et des politiciens … Ces soirées débutaient par le plongeon puis la natation. Les minimes et les cadets nageaient entre les courses seniors.

 

Les moments les plus attendus, étaient les épreuves de ZIZI et Raymond TAIEB, Gilbert NAIM…, Puis les relais. Et finir enfin, avec les matchs de water-polo. Souvent, tant attendus.

 

Les compétitions de grand fond et de demi-fond se déroulaient en mer, à Nabeul, à Sousse, à Bizerte, à la goulette…

Pour les grands évènements, des tribunes et des tentes géantes étaient installées pour abriter l’événement,… Une troupe musicale, une ambiance fêtée avec des loteries. De gros lots à gagner surtout aux championnats d’Afrique du nord qui se tenaient chaque année.

 

Pour pouvoir accéder aux championnats de France de Natation et de water-polo. Il fallait être au préalable, être vainqueur des championnats d’Afrique du nord.

 

Pendant ces années, peu de nageurs représentaient La Tunisie. Zizi TAIEB participait pratiquement à toutes les manifestations internationales. Malgré, son engagement militaire, Il continuait, ainsi que Gilbert NAIM à battre de nombreux  records. Présent aussi à l’équipe de Relais, à coté de  Raymond TAIEB, Edward NAIM. Emile TAIEB, SAMMANANMA, BRUN etc.

 

Il fallait attendre la fin des années 40 pour voir surgir de nouveaux nageurs dotés d’un grand potentiel comme : Maurice HOZE, Champion Tunisie au 100m NL 1’02’’, 4/10 (CNT) 1948, 1949 et 1951 Michel LANGUE, Champion de Tunisie aux 400m et 1500m NL en 1948 /1949 (ASF) Madeleine DURAND, Record de Tunisie au 100m NL avec 1’22’’, 3/5

Denise SABATINI, championne de Tunisie aux 200m et 400m NL (ASF).

 

Au water-polo, l’absence du cercle des nageurs de Tunis a laissé place à de nouveaux Clubs champions, tels que Les Patriotes de Sousse , Méduses, Dauphins , CAT, Etoile sportive de la goulette, Association sportive Française , Sport Nautique Bizertin, Saint Germain Sportif, Cercle des nageurs de Sousse et de Sfax … Les stars de ces années furent : Fradj Ben SAAD, ZIZI et Raymond TAIEB , RIGOPOULO , SCHEMBRI , Edward et Gilbert NAIM.

Le Plongeon était présent dans les championnats de Tunisie et au Nord Afrique avec de belles expéditions que ce soient ; en haut vol ou en tremplin, les résultats étaient mitigés malgré plusieurs titres Magrébins remportés par Mohamed BEN ABDESSALAM, BIZZANTI, Les Entraineurs Alexandre MOTTET de l’’ASF (Association Sportive Française) et CURCURA  de SG (Saint-Germain sportif) Henry SCHAEFFER puis ZARDI  (CNT).

De 1950 à 1956, une nouvelle génération a pris le flambeau.  Les premières places de ce sport se limitait aux nageurs Français, Italiens ou juifs Tunisiens … A l’exception de Fredj BEN SAAD (seul Musulman Tunisien champion de Tunisie et de nord Afrique). En effet, de nouveaux noms de nageurs et de joueurs de Water-polo Musulmans ont surgi, comme s’il s’agissait d’une passation pour assurer une continuité de ce sport après l’indépendance. A leur Tête, Hamadi ACHOUR, Fredj BEN SAAD, Abdelkader BOUAZZA, Abdelkader Achour,  Hamid le Gardien de but, et Ezzedine ACHOUR 1956.

 

Pendant ces années, la concurrence était rude et les records s’enchainaient. Que ce soit, dans le bassin du belvédère ou dans celui de Bizerte qui était considéré le bassin le plus rapide du pays (bassin avantageux, en raison de ses planches de virage et d’arrivée amovibles).

 

A l’époque les championnats de Tunisie et d’Afrique du Nord, étaient considérés comme de grands évènements à ne pas manquer. Ils faisaient la Une des grands journaux et Les Affiches de l’évènement décoraient les panneaux publicitaires de la ville

Les plus hautes personnalités publiques assistaient à ces galas. On pouvait observer la présence notamment du Général Tahar MAOUI, représentant S. A. le Bey, le Colonel Méric, représentant du Résident Général, et Mr Fathi Zouhir, représentant du S. E. le Président du Conseil du Gouvernement Tunisien  (1955).

De grands sportifs de toutes disciplines faisaient le déplacement de plusieurs pays. Que ce soit, d’Afrique du nord ou même d’Europe, avec des exhibitions des champions du monde, d’Europe ou de France  

Un vrai festival qui pouvait durer jusqu’à 4 h du matin. Le public attendait de voir nager ses stars de l’époque. Et assister surtout à la finale de water-polo.

 

Chez les Dames, une nette domination des nageuses du Saint Germain sportif, entrainé par Alexandre CURCURU, devant L’Association Sportive Tunisienne, entrainée par Alexandre MOUTTE et le sport nautique Bizertin  entrainé par MAGGIOR.

1950 – 1956

  •  50 m NL   Evelyne Parodi  ( ASF ) 35,1

  • 100 m NL  dames  Josyane Harson  (Saint Germain) 1.17.6

  • 400 m NL  record détenu par Borelli  (SNB) 6.31

  • 50 m Papillon  Lucienne Michelucci  40’’ 7/10     (ASF)   

  • 100 m Papillon   Verdier Maryvonne   (SGS)  1.38  / Sonia Verdier (SGS)

  • 50 m Brasse Lucienne Michelucci   ASF

  • 100 m Brasse Jeanne Gionga   SNB

  • 50 m  Dos  Batteur  40 ‘’ 6/10  SNB

  • Les Relais Dames étaient souvent remportés par Saint Germain Sportif

 

Chez les Hommes

 La concurrence était plus prononcée, entre l’Association sportive Française, le Sport nautique Bizertin et Les Nageurs du Club Athlétique de Tunisie,

Hommes

  • 100 m NL MAURICE HOZE  NARDUS ASF   détrôné par Langue  ALAIN HAGGEG

  • 200 m NL FALCONETTI  (SNB) / ABDELKADER BOUAZZA / JAQUES TEXIER

  • 400 m NL  JAQUES TEXIER /  ABDELKADER BOUAZZA

  • 1500 m NL JAQUES TEXIER (ASF)

 

  •  100 m DOS   ZIZI TAIEB, GEORGES DELAPORTE  SNB   1.10   détrôné par Hammadi Achour ( CAT )

  • 100 m Brasse VITTERABOIN

  • 200 m Brasse WITERSHIEM   ASF

  • 100  m Papillon  ALAIN HAGEGE CNT      GUY BOCO JSG

  • 200  m Papillon  ALAIN HAGEGE CNT      GUY BOCO JSG

  • Relais 4X100 m NL, les nageurs des années 40 du  Cercle des Nageurs de Tunis : (Raymond Taieb, Lulu Hagaige , Alain Hagège, Maurice Hozé ) restaient imbattables.

          

Les épreuves des jeunes Minimes et cadets étaient remportées par le Sport Nautique Bizertin

Quant aux Juniors et Séniors, la concurrence était entre l’Association Sportive Française,Saint Germain Sportif et le Club Aquatique de Tunisie.

Water-POLO

Les Match de championnats de Tunisie étaient très attendus, entre le CAT( Club Athlétique de Tunisie ) et L’ ASF (Association Sportif Française)

Les grands noms de ces Années sont incontestablement ; du cote CNT :  Raymond Taieb , Alain Hagège ,Cardoso , bébé  Saada et lulu  Haggiag ,entrainé par Zardy   

 Et du côté ASF ,  Fradj ben Saad , Hammadi achour , Abdelkader Bouazza , Abdelkader Achour , Hmid (le gardien)  , Jaques Texier , Alexandre Moutté , Sudraud et  Ezzedine Achour

 

Championnats de France

 

  •  Lurcienne  Michelucci  50 m papillon    ASF   Filettes  43 .1/10  championne de France Cadets

  • Elvire PARODI record de France 50 NL Fillette  35 .1 /10 championne de France Cadets

 

  • Les Relais FILLETTES  4 X 50 m NL   &  4 X 50 m  4 Nages    ASF   3ème

  • Hammadi  ACHOUR 1’11’’1/10   ASF    3 participations aux championnats de France avec une 2ème et une 3ème place avec   1’10’’ 5/10  à  Vichy, la Tourelle.

 

CHAMPIONATS D’AFRIQUE DU NORD

Hammadi ACHOUR a pu conserver son Titre de champion de Tunisie et D’Afrique du Nord  plus de 10ans après avoir détrôné le légendaire Zizi TAIEB du CNT et le redoutable Georges DELAPORTE de la SNB. 

Les nageurs issus de la pépinière de Tunis étaient souvent présents sur le podium pour les catégories « minimes » et « cadets ».

Les faibles moyens dont disposaient les nageurs tunisiens pour s’entrainer, et le fait de n’avoir qu’une seule piscine non couverte, était considéré comme un handicap significatif, contrairement à nos voisins. La supériorité des nageurs algérois et Marocains était incontestable. Que ce soit,  à la Natation  qu’au Water-polo. En effet, les clubs Tunisiens n’ont remporté aucune finale entre 1950 et 1956.

 

PLONGEON     :

Christophe Pire, né le 1ᵉʳ septembre 1930 à Tunis et mort le 13 juin 2000 à Paris, est un plongeur français. Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de natation 1954, il est quatorzième en tremplin à 3 mètres aux Jeux olympiques d'été de 1956 et dix-huitième aux Jeux olympiques d'été de 1960

Les plongeurs les plus connus de cette époque

Pulia , angelica,Turki ,Ritondo,Curcuru Lucien

En 1956 l’indépendance a amené à la création de la première Fédération Tunisienne de Natation. Présidée à l’époque par Mongi Khaznadar alors que la direction technique était confiée à Abdelkader Achour, une figure emblématique de cette discipline d’avant et d’après l’indépendance.

 

 Pendant ces années, la transition se faisait en douceur. En effet, la Fédération Française de Natation continuait à soutenir cette jeune Fédération dans le cadre d’un accord de coopération,

Alexandre MOUTTET, l’un des meilleurs entraîneurs d’avant indépendance se voyait attribuer le poste d’entraîneur de l’Équipe Nationale de Water-polo.

L’entraîneur Russe GORTCHAK, nommé entraîneur national de Natation, épaulé par Lucien ZENS, entraîneur de l’équipe de France, faisait le déplacement pour préparer nos nageurs pour les grands évènements, tels que les jeux Panarabes de 1957.

Après l’indépendance, certains nageurs et joueurs Tunisiens d’avant 1956, ont contribué à leurs tours au développement de ce sport. En l’occurrence : Abdelkader ACHOUR, Fredj Ben SAAD, Abdelkader BOUAZZA, Hamadi ACHOUR .

Abdelkader Achour a créé en 1957 la section de Natation, de Water-polo et de Handball de l’avenir Musulman. En 1958 et à son Initiative il y a eu l’agrandissement d’une fosse d’irrigation agricole pour en faire une piscine de 4 couloirs de Natation,

 Fredj Ben Saad est retourné à son club l’Étoile Sportive Goulettoise et a prêté main forte à l’équipe nationale de water-polo pendant plus de 20 ans.

Abdelkader Bouazza a quitté à son tour L’ASF et s’est consacré à son nouveau club qu’il a fondé en 1957, à savoir « le CAGaz »

 Hamadi ACHOUR a quitté l'ASF en 1957 pour rejoindre l'avenir Muslman, et a pris en charge la direction de la piscine du belvédère (1960 )

 

Les premiers championnats de Tunisie d’après l’indépendance de 1956, a vu de grands succès avec de nouveaux records de VINETTES, Hammadi ACHOUR , Moncef OUALI, Abdelkader BOUAZZA, Mongi Ben BECHER etc .

 

1956

Hammadi Achour ( asf ) remporte le 100m, 200m nl ,200m br, 100m et 200m dos

Abdelkader Bouazza (asf ) 400m nl

Moncef Ouali (asf ) 1500 m nl

Callairo (snb) 200m pap

 Côté Dames

Elvire Parodi remporte 100m et 400m nl

 Clément Giselle ( snb) 200m brasse

Josiane Harson (sgs) 100m dos

 Les relais remportés par l ASF

 

1957

 La Tunisie remporte 5 médailles d'or aux jeux Pan arabes de Beyrouth

 Hammadi Achour (100 et 200 m dos), Mongi Ben Becher (1 500 mètres nage libre), relais (4 X 100 et 4 X 200 mètres nage libre) et Abdelwahab Ouali (plongeon)

Championnats de Tunisie

Hammadi Achour (ASF) 100m dos

Hammadi Achour ( AM) 200m brasse

Mongi ben Becher (AM) 1500m nl

 Vinette ( SNB) 400m nl

 Pour les Dames

Elvire Parodi, Lucienne Michelucci et Josyane Harson remportent toutes les épreuves.

1958

 Championnats de Tunisie

 Achour Ezzedine ( AM ) 100m nl et 1500m

 Mongi ben Becheur ( AM) 200m et 400m nl

 Achour Hammadi ( AM) 100 et 200m dos

 Khaled Jamail : 100m brasse

 AM composé de ( Hammadi et Azzedine Achour ,Ben Becheur Mongi , Guellaty , ..) Pour les Dames

 Josiane Harson( dos et nl ),

lucienne Michelucci ( brasse et papillon )

Premier relais remporté par l' AM , Fazzeni Latifa , Djenhani Fatma , Aida ben Mustapha

1959

Championnats de Tunisie

 Schembri P (ASF) champion Tunisie au 100m et 200nl alors qu’il était dans la catégorie Minimes

 Hicham Ayoub ( ASF), 200 pap

 Faouzi Skandrani 100 m Brasse

 Dames

Elvire Parodi

1960

 Championnats de Tunisie

 Ezzedine Achour ( AM) , 100m , 200m, 400m nl

Jp Parodi 1500m

 Abdelkerim ben Fredj 200m brasses

 Guellety 100m et 200m pap

Relais, ( AM)

 Dames

Lucienne Michelucci (AGT )

200 Br et 100m Pap

Sabbeg Josselyne (JSG) 100m Br

Ayari Ferida ( Ind ) 100m NL

 

1961

 Championnats de Tunisie

 Azzedine Achour ( AM )100 m,200m, 400m, 1500m,

Hammadi Achour ( AM) 100m, 200m Dos

Engazou Abdel aziz (EZS) 200 Brasse

 Dames

 Ferida Ayoub ( CAG) 100/200/400 nl

Sabbeg Danielle ( JSG ) 100m Brasse

Danielle Sabbeg 100m Dos ( JSG)

Larbi jenhani , Bederedine ben Rabeh , Hamadi et Ezz Achour ( AM) Relais 4x200 nl

Plongeon Berradhi, tremplin et haut vol

 

1962

 Championnats de Tunisie

 Achour Ezzedine 100m.200m.400m nl

Badreddine Berrabah 1500m nl

Hamadi Achour 100m Dos

Ezzedine Achour 200m Dos et 200m Pap

Ingazou AbdelAziz 200m Brasse

DAMES

 Ferida Ayoub 100m nl

Danielle Sabbeg 100m Dos

Josselyne Sabbeg 200m Brasse

Plongeon / Turqui ST Tremplin /Rayani Bechir EST

 

Palmares Water-Polo

 Coupe de Tunisie

 • 1956 : Saint-Germain Sports

 • 1957 : Saint-Germain Sports

 • 1958 : Avenir musulman

 • 1959 : Jeunesse sportive goulettoise

 • 1960 : Avenir musulman

 • 1961 : Avenir musulman

 • 1962 : Avenir musulman

Championnat de Tunisie

 • 1956: Association sportive française

 • 1957: Étoile sportive goulettoise

• 1958 : Avenir musulman

• 1959 : Avenir musulman

 • 1960 : Avenir musulman

 • 1961 : Avenir musulman

 • 1962 : Avenir musulman

 

Remerciements :Hammadi Achour. Kamel Ben Saad. Ali et Rim Ben Becher. Josiane Harson. Christian Michelucci .Jean Pierre Parodi.

bottom of page