top of page

1926

Les Championnats de Tunisie

 
Mlle Jeanne Banche  la plus Jeune nageuse
Mlle Edwige Beuret, championne des 100 mètres nage libre 
Mlle Nelly Banche, championne des 50 mètres nage libre, recordman des 100 mètres et 400 mètres nage libre et du 400 mètres dos

 

 

La Sirène s'adjuge le Championnat de Tunisie de water-polo et d'afrique du nord  Cette équipe ira prochainement à Clermont-Ferrand et à Paris, où elle participera aux Championnats de France.

Championnats de de France 

150  mètres   nage libre  .

1. La Sirène de Tunis (Tunisie) : belval, Durci, Audineau 

800 mètres relais (4x200)

2. La Sirène de Tunis : Audineau Cliaisaz,. Delval, Bonau.

L'équipe de la Sirène, qui s'est d'ailleurs distingué en France ,en enlevant le 250 mètres relais 2' série, était .ainsi composée : le matin : Compiano; Chaizas et Bonan; Chenier ; Delval, Picard et Dural (cap.). Le soir, Audineau remplaçait Chenier.

L'Auto-vélo___automobilisme_cyclisme_ath

Les Championnats de Tunisie

 

100 mètres nage libre.

1. Audineau Henry (Sirène), I' 13" 1/5;

2. Ingarao Plinio ,(Tritons), 1' 20" 1/5;

Abandon : Pietrangeli Jules ; Grimaldi E.

 

100 m. nage libre (débutants).

I. Taïeb Raymond (Sirène) 

2. Boccara Pierre (Sirène)

3. Granara.

 

100 m. nage libre. (Indépendants)

1. Ben moussa

2. Cima Louis

 

200 mètres brasse.

1. Mohy Eddyne Jeneid (Tritons), 3' 57" 2/5

2. Abdelhac Mohamed (Méduse), 4' 4" 1/5

3. Miellat (Cheminots) 

4. Lepagney (Cheminots) ; 5. Solier Pierre  (Sirène).

 

400 méttre nage libre.

1 Curcuru Alexandre (Tritons), 6' 47" 4/5

2 Bonan Raoul (Sirène), 7' 5" 2/5

3. Chaisaz Raoul (Sirène), 7' 15" 4/5

4. Rouvière (Tritons), 7' 36" 4/5; 5. M. Rezak Ahmed (Méduse) ; 6. Piombo (Tritons) ; 7. Issachar (Sirène).

 

50 m nage libre (ondines).

1. Nelly Banché (Sirène)

2. Edwige bourret  ( Tritons )

3. Jeanne Bauché (Sirène)

 

100m  nage libre (ondines)

1. Edwige Bourret

2  Nelly Banché

3. Jeanne Bauché.

 

400 mètres dos

1.Mlle Nelly Banche

 

Championnat Grand Fond 8 km

1. Curcuru A. (Tritons) 3 h. 19' 4/5

2. Bouvière A. (Tritons) 3 h. 31'

3. Solier Pierre  . (Sirène) 3 h. 32'  

 

 

water-polo

La Sirène Champion de Tunisie de et d’Afrique du nord , elle participera aux Champ de France à Clermont-Ferrand et à Paris

 

Championnats de de France

 

150 ( 3 x 50  mètres   nage libre)

1. La Sirène de Tunis (Tunisie) : belval, Durci, Audineau 

800 mètres relais (4x200 m Nage Libre )

2. La Sirène de Tunis : Audineau, Cliaisaz,. Delval, Bonau

​L'équipe de la Sirène, qui s'est d'ailleurs distingué en France ,en  enlevant le 250 mètres relais 2' série, était .ainsi composée : le matin :  Compiano; Chaizas et Bonan; Chenier ; Delval, Picard et Dural (cap.). Le soir, Audineau remplaçait Chenier.

La Sirène s'adjuge le Championnat de Tunisie de water-polo et d’Afrique du nord 

Cette équipe a représenté la Tunisie à Clermont-Ferrand et à Paris 1926 pour les Championnats de France.

Cette équipe, s'est d'ailleurs distinguée en France, avec d’excellents résultats :

150 mètres ( 3x 50m )  nage libre 

1ere . La Sirène de Tunis (Tunisie) : Belval, Durci, Audineau Henry  

800 mètres relais (4x200) 

2eme. La Sirène de Tunis : Audineau Henry  Chaisaz,. Delval, Bonan.

et 1ere  au  250 ( 5 x 50 m ) relais 2 eme Catégorie , l’équipe  étant ainsi composée 

 le matin : Compiano, Chaizas, Bonan, Chenier, Delval, Picard et Dural (cap.).

Le soir : Audineau Henry remplaçait Chenier.

 

Championnats de France Grand fond, notre champion Tunisois Curcuru a abandonné au 5 -ème Km à la suite de crampes aux jambes

 

Les championnats de natation et de sauvetage ( le petit journal 9 Aout 1926)

 

« Curcuru pour la troisième fois s'adjuge le championnat de grand fond 

Le 8 aout 1926 matin s'est disputé dans le chenal le championnat de Tunisie de Fond sur une distance approximative de 8 km.  C'est avec 40 minutes de retard que le départ a été donné par M. Vidal a huit concurrents appartenant à trois Sociétés dont une de l'intérieur et se répartissant comme suit : Tritons, 6. Sirène, 1. Jeunesse Sportive de Sfax, 1.

 Dès les premières brasses, plusieurs groupes se forment. Le Sfaxien Farrugia est seul, Curcuru a à ses côtés ses camarades de club Grimaldi et Rouvière, ainsi qu'un concurrent aux couleurs adverses, Solier, le seul représentant de la Sirène. À l'entrée du chenal, le Sfaxien est en tête, nettement détaché des autres ; il emprunte, ne connaissant pas les secrets des courants du canal, la rive gauche. Devant le vestiaire de la Sirène, à 7 h. 27, rien de changé ; les nageurs tunisois, contrairement à. leurs habitudes, empruntent la même direction que Farrugia. Grimaldi, le plus vite du lot, fait quelques efforts et parvient à le rattraper. Une petite lutte s'ensuit et reste à l'avantage de Grimaldi plus puissant, qui après plusieurs attaques écœure, le Sfaxien. Le train se ralentit, la nage de Farrugia devient lasse. Solier derrière eux rejoint les deux fuyards et nage avec jusqu'à '7 h. 50'.

 Le Sfaxien, vidé par l'effort, est depuis ce moment lâché, Curcuru suivant à distance la tactique de son camarade de club, rejoint la tète. Le train est dur, Grimaldi ne pouvant le supporter se laissa distancer. Solier Pierre et Curcuru nageant l'un près de l'autre. Solier égaie par moments l'épreuve en nous faisant assister a quelques sprints que Curcuru relève. A une vingtaine de mètres derrière eux, nous apercevons Rouvière et Grimaldi.

A 8 h. 25 Solier est lâché. La course devient alors monotone. Curcuru tourne le premier le feu à 8 h. 55, Solier à 9 heures, Bouvière à 9 h. 5'; à 9 h. 16 Farrugia.

 Après quelques coudées, le Sfaxien se fit hisser sur la barque. Le retour est calme. Nous apercevons il Centonze nageant seul. Les abandons de Zonta, Grimaldi et Sammartano sont annoncées. Les embarcations nombreuses qui ont suivies l'épreuve furent très gênantes pour les concurrents ainsi que pour les officiels. II y avait tellement de conseillers à leur bord que notre champion embarrassé en était victime. Les nombreux zigzags qu'ils lui ont fait faire durant le retour ont été pré-justiciables à sa bonne marche. il est 10 h. 8' quand Curcuru est à la hauteur de la Sirène. Des acclamations saluent son passage. Il ne reste plus que 300 mètres. Curcuru voulant montrer qu'il en avait encore dans les bras, parcourt la distance vivement. La ligne d'arrivée est touchée à 10 h. 29' et c'est au milieu d'un crépitement d'applaudissements qu'il est accueilli. Arrivent après lui à 10 h. 40' 15" Rouvière; à 10 h. 41' Solier.

 Curcuru reste notre grand champion ; la course qu'il vient de faire confirme ses qualités.

Bouvière, nageur d'avenir, donne espoir ; It été un excellent partenaire pour son camarade de club Curcuru.

Solier, qui a beaucoup de cœur, a fait montre de réelles qualités. Farrugia a de brillantes dispositions pour le fond, une fatigue depuis quelques jours ont été pour beaucoup.

 Résultat technique

1. Curcuru A. (Tritons) 3 h. 19' 4/5

2. Bouvière A. (Tritons) 3 h. 31'

3. Solier Pierre. (Sirène) 3 h. 32'  

 

13 septembre 1926 ( le petit Matin)

la Sirène de Tunis remporte le championnat de Tunisie de water-Polo

Hier matin, à 11 heures, eut lieu au milieu d'une grande affluence de spectateurs, la -demi-finale du Championnat de Tunisie de water-polo. La rencontre mettait aux prises la Sirène, finaliste de Tunis et le Sport Nautique Bizertin, champion du Nord, désigné par le sort entre les champions régionaux. La Sirène fournit une belle partie par ses combinaisons de passes, et nous Fit assister à des phases de jeux vraiment. Remarquables. Bizerte, très en progrès, offrit une résistance qui aurait pu être plus concluante, si ses équipiers avaient été plus rapides. Ajoutons que le jeu fut des plus corrects et que l'arbitre eut rarement à intervenir pour des Fautes involontaires. La partie se termina sur le score de 10 à 1 qui marque bien la différence de classe des deux équipes.

 L'après-midi, à 4 heures, la Sirène, après quelques heures de repos seulement, se rencontra avec la Jeunesse Sportive de Sfax. Dès le début, l'énervement des joueurs des deux équipes et, surtout ceux du champion de Tunis, fit prévoir une partie pénible, En effet, le jeu d'obstruction de l'équipe de Sfax s'opposant au jeu. Ouvert de la sirène ne permit pas à celle-ci d'utiliser son homogénéité et la vitesse de ses équipiers. Le premier but fut marqué par Sfax dans les premières minutes de jeu, ce qui eut l'avantage de renforcer le courage et la volonté des joueurs de la Jeunesse. Mais de suite après, la Sirène se ressaisissait. Cependant, à la mi-temps, les delà équipes étaient à égalité.

Après un repos qui fut particulièrement apprécié par les deux adversaires, le jeu reprenait très dur pour se terminer par deux buts à l'avantage des Tunisois.

 Le score de 5 à 3 ne marque certainement pas la différence de valeur des deux équipes, car les équipiers de la Sirène, handicapée par leur match : du matin, ne purent donner la mesure leur valeur devant un adversaire, reposé et décidé à arrêter, par tous les moyens, les efforts de son adversaire, dût-il s'éloigner de toute technique du jeu. Il s'ensuivit souvent un cafouillage assez pénible à suivre par les spectateurs ; quoi qu'il en soit, il faut noter les progrès réels des Sfaxiens qui, s'ils avaient abordé la Sirène avec plus de confiance, eussent fourni une partie plus intéressante et peut-être augmenté leur score. Néanmoins, la classe de la Sirène reste incontestablement supérieure à celle de tous ses adversaires de la saison présente.

 

 La réunion débuta par une course de 50 m. ondines, où nous retrouvâmes Mlles Edwige Bourret et Mlles Bauché; Nelly et Jeanne. Mlle Nelly Bauché, sur la distance. D’un crawl coulé eut raison le 'Mlle Douillet qui, à son tour, plus puissante remparta   l'épreuve des 100 mètres.

 Enfin, la course des débutants âgés de moins de 15 ans, aligna au départ 15 excellents petits nageurs, et ce ne fut pas de moindre attrait de la réunion, de voir ces enfants accomplir 1.00 m. dans un style déjà très pur.

Nous devons, pour terminer, reconnaître le dévouement des dirigeants de la Fédération Tunisienne de Natation dont leur rôle est. si ingrat, et disons-le si peu reconnu. Ils joignent, en effet, de gros soucis moraux et des soucis matériels inconnus dans les autres sports et souvent les circonstances

et même les arrêtés administratifs se liguent pour rendre leur tâche difficile, L'affluence du public et le succès sportif des épreuves sont heureusement là pour les dédommager de leurs efforts.

 

Résultats techniques :

100 m. nage libre (débutants).

I. Taïeb Raymond (Sirène) 

2. Boccara Pierre (Sirène)

3. Granara.

100 m. nage libre. (Indépendants)

1. Ben moussa

2. Cima Louis

50 m nage libre (ondines).

1. Nelly Bauché (Sirène)

2. Edwige bourret  ( Tritons )

3. Jeanne Bauché (Sirène).

100m  nage libre (ondines)

1. Edwige Bourret

2  Nelly Bauché

3. Jeanne Bauché.

 

 

la 2me journée des Championnats de Tunisie de Natation

La réunion commença par les 100 mètres nage libre. Audineau Henry  part pour « La Sirène » ; Darmon Achille  , Grimaldi, Pietrangeli et Ingarao, pour « Les Tritons ».

Dès les premiers mètres, Audineau Henry  est en tête Darmon Achille   dévie, et après un côte à côte de quelques mètres, il glisse sur Audineau Henry , l'arrêtant net dans son effort. Ce dernier vire cependant en tête aux 50 mètres et termine premier de loin. Derrière lui, Ingarao P. prend une bonne deuxième place tandis que Darmon Achille , Pietrangeli et Grimaldi abandonnent.

Le 200 mètres brasse réunissait six partants. Dès le début, Mohy Eddyne s'assure un certain avantage dans une coulée puissante bien stylée. Il poursuit son effort sans donner l'impression de pousser et termine nettement détaché, devant Abdelhak Mohamed qui fit une course très courageuse. Michaud, qui nous a semblé à court d'entraînement, prit la troisième place. Le temps médiocre indique le désintéressement de cette spécialité par nos nageurs.

Le 400 mètres fut la plus jolie course de la réunion. Neuf concurrents au départ. Aux premiers 50 mètres, Audineau Henry  vire devant Curcuru et Pietrangeli ; Bonan et Chaisaz suivent à une longueur. Audineau Henry , qui nous semble mal à l'aise, prend un certain avantage qu'il conserve jusqu'aux 200 mètres, où après quelques brassées il abandonne. Curcuru emmenant Pietrangeli, poursuit son effort et finit par prendre nettement l'avantage. Bonan et Chaisaz remontent Pietrangeli qui au virage des 300 mètres n'insiste plus. Curcuru termine détaché devant. Bonan. Chaisaz après une course très courageuse mais un peu heurtée prend quelques mètres, la troisième place.

 Ce fut en somme une journée peu chargée. Mais dont l'intérêt fut relevé par le grand nombre de concurrents et par la lutte sévère qu'ils se livrèrent pour les premières places.

 

 Voici les résultats techniques :

100 mètres nage libre.

1. Audineau Henry  (Sirène), I' 13" 1/5;

2. Ingarao Plinio ,(Tritons), 1' 20" 1/5;

Abandon : Pietrangeli Jules ; Grimaldi E.

200 mètres brasse.

1. Mohy Eddyne Jeneid (Tritons), 3' 57" 2/5

2. Abdelhak Mohamed (Méduse), 4' 4" 1/5

3. Miellat (Cheminots) 

4. Lepagney (Cheminots)

5. Solier Pierre (Sirène).

400 méttre nage libre.

1 Curcuru Alexandre (Tritons), 6' 47" 4/5

2 Bonan Raoul (Sirène), 7' 5" 2/5

3. Chaisaz Raoul (Sirène), 7' 15" 4/5

4. Rouvière (Tritons), 7' 36" 4/5; 5. M. Rezak (Méduse) ; 6. Piombo (Tritons) ; 7. Issachar (Sirène).

 

                                          

100 mètres nage libre 1.Mlle et  Edwige Beuret,  

50 mètres nage libre, recordman des 100 mètres et 400 mètres.   Mlle  Nelly Banche                                                                                                                                                                                                                      400 mètres dos  1er Mlle  Nelly Banche

LE CHAMPIONNAT DE TUNISIE TUNIS
20 septembre. — Le Championnat de Tunisie s'est terminé par la victoire de la Sirène de Tunis, sur le champion de Bizerte, le Sport Nautique Bizertin, et sur celui de Sfax, la Jeunesse Sportive.  Le matin, les Tunisois  étaient opposés aux Bizetins.
Ces derniers furent battus par 10 à 2
l'après-midi, par une chaleur accablante, les vainqueurs du matin rencontrèrent les Sfaxiens qui, à leur tour. furent vaincus par 5 à 3. 
L'équipe de la Sirène, qui s'est d'ailleurs distingué en France ,en enlevant le 250 mètres relais 2' série, était .ainsi composée : 
le matin : Compiano; Chaizas et Bonan; Chenier ; Delval, Picard eL. Dural (cap.). Le soir, Audineau remplaçait Chenier. Les parties se sont déroulées d'une façon parfaite en présence d'un nombreux  public. Ies « Sirène de Tunis » est champion de Tunisie de Water-polo pour cette saison. 

L'Auto-vélo___automobilisme_cyclisme_athlétisme_[...]_21 SEPTEMBRE 1926

LE CHAMPIONNAT DE TUNISIE DE WATER-POLO

TUNIS, 1" août. — Voici les résultats des dernières rencontres comptant pour le Championnat  de Tunisie de water-polo :

Sirène (1) bat C.S. Cheminots (1), par 8 à 0

Sirène (R) bat C.S. Cheminots (R), par Forfait

Tritons (1) bat Méduse (1), par 4 à 2;

Tritons (R) bat Méduse (R), par 3 à 1.

La Sirène s'adjuge le Championnat de Tunisie de water-polo Cette équipe ira prochainement à Clermont-Ferrand et à Paris, où elle participera aux Championnats de France.

Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / dir. Henri Desgranges

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1926-08-03

Championnats de de France 

150. mètres   nages libre  .

1er année 

1. La Sirène de' Tunis (Tunisie) : belval, Durci, Audineau 

800 mètres relais (4x200)

2. La Sirène de Tunis : Audineau Cliaisaz,. Delval, Bonau.

Titre : Paris-soir

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1926-08-13

L'AFRIQUE DU NORD EN SCÈNE

Il nous reste à signaler le gros effort fait par les deux plus grosses ligues de l'Afrique du Nord : la Tunisie et Alger.

Latapie, pour Tunis, et Baroli, pour Alger, ont bien mérité de notre sport. Le gros effort qu'ils ont fourni aura certainement sa récompense et la leçon qu'au-i ront prise leurs nageurs sera. salutaire.

Du reste, ils n'ont pas pris qu'une leçon, puisque la Sirène de Tunis, en enlevant la première place, et le R.A.S  d'Alger la seconde, dans le 250 mètres relais (5 x 50), 21, catégorie, ont démontré leur valeur en battant des sociétés comme l'A.S. Mont Ferrandaise, qui possède une piscine  le C.A.N. Paris, 

des meilleurs clubs de la capitale, et Lyon, et Bordeaux, et Amiens.

Eux aussi n'ont que la mer comme lieu d'entraînement et leur mérite n'en est pas moins grand.

Les championnats de 1926 ont prouvé les progrès accomplis par nos nageurs.

mais ils ont surtout démontré ce qu'il restait à faire : Amener à la natation le plus de sportifs possible et c'est de la

masse que sortiront les champions.

C'est aux sociétés d'abord, aux régions ensuite et à la Fédération à s'y employer. Tous ont intérêt à la vulgarisation de leur sport merveilleux. Au travail, les amis Dans les Clubs

Titre : Paris-soir

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1926-08-21

bottom of page