top of page

1910

Avec ses 1148 km de côte, l’ancrage de la natation dans la culture de la Tunisie est une évidence depuis son existence.  Nous n’avons retrouvé des traces écrites sur cette activité qu’à partir du début du siècle dernier. En effet cette activitée  doit son existence en tant que société capable d'organiser des concours et des competiton  a  l’occupation française,

 Cette même année 1910 , la Fête Fédérale qui se déroule à Saint Ouen, en proche banlieue parisienne, voyait la création de la Fédération Internationale de Sauvetage (F.I.S.). Étaient fondées également la Fédération Tunisienne de Natation et de Sauvetage présidé par Bernard Leger  et la Fédération Marocaine de Natation et de Sauvetage.
Les 6 Nations qui se sont réunies pour créer la F.I.S. étaient : Grande Bretagne, Belgique, Danemark,France,Luxembourg,Suisse.
Raymond PITET a assuré la Présidence de cet organisme international de 1910 à 1951. Le premier Congrès de cette F.I.S. se tînt à BRUXELLES en 1913.
Pendant la Grande Guerre de 14-18, la Fédération forme des infirmières, infirmiers brancardiers. Elle évacue de nombreux blessés au cours de la bataille de la Marne, ouvre des hôpitaux auxiliaires. Raymond PITET organise la Défense Passive à la demande de Georges CLEMENCEAU. Ce fut une réussite complète

les entraînements et les concours de natation  se déroulaient pendant la période estivale. Des aménagements sur mer en bois, faisaient office de piscine. Notamment, dans la banlieue de Tunis, au port de la Goulette, à Carthage, au Kram, à la Marsa, à la Marina de Bizerte, au port de Sfax, au port de Sousse ou à Nabeul, entre-autres.

bottom of page