top of page

1925

Alexandre Curcuru  ( Sirene ) Champion Tunisie Grand Fond 

sur 8 Km  en 1924 , 

renouvelle l'exploit sans grand effort  avec une avance de 2mn sur Jonta  avec 2h 42 .52  4/5 

2eme Jonta Robert ( Tritons )  2H 44.57 .3/5

3eme Cherif Hamouda dit Carthage ( Meduse )  3h 10.07. 2/5

4eme  Solier ( Sirene )   3H 12.30. 1/5

A Tunis

CURCURU ENLEVE LA COURSE

DE GRAND FOND

; ïDe notre correspondant particulier)

Championnat de Tunis

(Epreuve des 8 km.)

# Tunis, 16 août. — Le championnat de natation de grand fond (8 kilomètres) se disputera dans le chenal de La Goulette, à Tunis.

Cette épreuve d'endurance n'a réuni que sept engagements dont celui du jeune Curcurru, le tenant actuel du championnat de Tunisie de grand fond.

Il est fort probable que Curcurru renouvelle sa victoire de l'an dernier.

La Fédération tunisienne des Sociétés de natation et de sauvetage a fait disputer, hier matin, dans le chenal de Tunis, le championnat de fond sur la distance de 8 kilomètres, 4 kilomètres dans les deux sens.

Quatre clubs de natation étaient respectivement représentés par Curcuru Alexandre, tenant du championnat, et ses camarades Isàchar et Solier pour la Sirène; par Jonta Robert, des Tritons ; Massini Louis, Abdelhack Chérif, Hamouda Mohamed Errazak, pour la Méduse. Le populaire Kaddour portait les couleurs du Club Athlétique de Tunis.

A 6 heures, au signal du starter, les nageurs se jettent à l'eau, sauf Massini qui n'est pas présent. Dès le début de la course, Jonta prend la tête suivi de Chérif Hamouda, dit Carthage, et de Curcuru qui nage avec une régularité chronométrique. Arrivés à la première balise de l'entrée du chenal, les trois nageurs se détachent complètement des autres concurrents; Solier est seul à une cinquantaine de mètres et forme, avec le groupe de tête, la sélection de cette épreuve. Curcuru, toujours régulier, s'est rapproché de Jonta et de Carthage et tourne le premier au virage, à 8 h. 08, suivi de Carthage à 2 m.

50, qui précède Jonta de 2 mètres. Ces trois nageurs doivent fournir le gagnant du championnat car les autres concurrents sont trop loin derrière eux pour ,pouvoir prétendre aux places d'honneur; Solier suit à 400 mètres; Kaddour, sur qui certains fondaient quelques espérances, est distancé, sur le parcours aller, de près de 1.200 mètres ; quant aux suivants ils sont si loin qu'ils n'ont plus aucune chance dans cette compétition.

La lutte se dessine entre les nageurs du groupe de tête qui avancent de front; Jonta pousse quelques attaques avec Carthage pour se détacher de Curcuru, mais celui-ci ne s'inquiète pas et continue son train régulier qui finit par fatiguer ses adversaires.

A deux kilomètres de l'arrivée, Curcuru allonge sa nage; Jonta et Carthage se maintiennent dans le même train mais semblent être moins à l'aise que le champion de l'an dernier qui augmente son allure à 500 mètres du but. A ce moment, Curcuru se détache progressivement; Jonta ayant perdu contact lutte pour la seconde place et prend de l'avance sur Carthage qui change de nage pour se reposer.

Les canots des suiveurs se rapprochent avec les concurrents qui ont abandonné, Les quais sont noirs de monde; c'est la foule sportive qui attend l'arrivée de cette épreuve populaire entre toutes. .,

Curcuru, renouvelant l'exploit de l'an dernier, arrive sans effort avec une avance de deux minutes sur Jonta.

La foule applaudit le jeune champion qui est hissé dans - le canot des suiveurs.

Voici l'ordre d'arrivée :

1. Curcuru Alexandre (Sirene), en 2 h. 42' 52" 4/5

2. Jonta Robert (Tritons), en 2 h. 44' 57" 3/5

3. hérif Hamouda, dit Carthage (Méduse), en 3h 10' 7"-  2/5

4 Solier (Sirène), en 3 h. 12' 30" 1/5

Titre : L'Echo d'Alger : journal républicain du matin

Éditeur : (Alger)

Date d'édition : 1925-08-17

bottom of page