
3awem
1910 - 1990
Cercle des nageurs de Tunis
Le Figaro
Lundi 14 septembre 1936
Tourcoing est champion de France de water-polo
CANNES, 13 septembre. — (De notre correspondant particulier.) Les Enfants de Neptune de Tourcoing sont, à nouveau, champions de France de water-polo ; c’est, croyons-nous, la vingt et unième fois qu’ils remportent le titre.
Certes, ce résultat était escompté, mais les hommes de Padou ne s’attendaient pas à une résistance aussi opiniâtre des joueurs du Cercle des Nageurs de Tunis. Les Nord-Africains possèdent une équipe extrêmement rapide et ardente ; il est à prévoir que dès l’année prochaine ils se présenteront pour le moins à égalité de chances dans le Championnat avec la grande équipe nordiste.
N’anticipons pas ; constatons simplement la performance des Tunisiens auxquels doivent aller de très vives félicitations. Les Enfants de Neptune de Tourcoing demeurent les champions incontestés du water-polo français. Ils ont nettement prouvé leur supériorité pendant les prolongations du match.
Dès le début, Tourcoing attaque par Vandecastel qui shoote sur la barre. Un essai de Vandeplancke est paré par Boccara ; un autre, de Padou, va dehors. Le match est assez dur : les Tunisiens se défendent, et leur vitesse oblige les champions de France à s’employer ferme. Zizi Taïeb essaie une très belle balle qui va dehors. Divers accrochages se produisent, et l’arbitre met Vandeplancke et Bismuth sur la touche.
Une minute plus tard, Vandecastel quitte également le bassin sur l’invitation de M. Thierry, et la mi-temps arrive sur un score vierge.
Dès la reprise, Georges Taïeb shoote très fort, mais la balle est arrêtée par la barre. Le public encourage les Tunisiens dont la tenue est, pour beaucoup, une surprise. Mais voici que Padou descend. À ce moment, les Tourquennois jouent à cinq contre six et marquent par un très beau revers.
Vandeplancke, Vandecastel et Bismuth rentrent en jeu. Les Tunisiens attaquent, et Zizi Taïeb marque un but très applaudi, après quoi la fin est sifflée.
Des prolongations sont nécessaires. Elles verront la nette supériorité des champions de France, qui marquent une deuxième fois par Lambert, sur passe de Padou, et une troisième par Vandeplancke, après une belle série de passes avec Lambert et Vandecastel.
Ayant battu les Tunisiens par trois buts à un, les Enfants de Neptune de Tourcoing conservent leur titre.
Finale du Championnat de France – Septembre 1937
C’est à Tunis, cette fois, que Tourcoing (tenant du titre) et Tunis se sont rencontrés pour le titre.
L’on joua sévèrement de part et d’autre, mais ce sont bien les meilleurs qui ont gagné. Dans l’ensemble, Tourcoing se montra supérieur à ses rivaux. Padou naturellement, Dewash, Delporte se signalèrent particulièrement.
Dans l’équipe de Tunis, Hagege, Boccara et Taïeb furent à l’honneur. C’est la deuxième fois que Tourcoing enlève le titre devant Tunis.
Le score de 4 à 2 donne une idée précise de ce que fut la partie et du peu de différence qui séparait les équipes.
Tourcoing est donc une fois de plus champion de France.
Quel palmarès ! Voilà des années que cela dure. Voilà qui fait honneur aux dirigeants et aux champions qui se dévouent tant pour les couleurs des Enfants de Neptune de Tourcoing.
