top of page

Mohamed Ali Soukni

Mohamed All Soukni

né le 3 janvier 1953 à la Marsa. Elève de l’école primaire Résidence Marsa, le jeune enfant allait plus tard poursuivre ses études secondaires au Lycée de Carthage avant d’aller s’inscrire à l’Institut National de l’Education Physique et des Sports (INEPS), son rêve...

... Aimant le sport dès son jeune âge, il rêvait  justement de faire partie des étudiants

De cet illustre établissement spécialisé. Durant ses trois années passées à I’INEPS, il a

Beaucoup appris naturellement et à la fin des études, il a préféré choisir la natation et le

Water-polo comme spécialité, car lui-même était  un nageur et poloïste au sein de l’Avenir  Et de l’équipe nationale.

Lorsqu’il était  dans la catégorie des cadets de l’Avenir,  Mohamed Ali a  établi  un record sur 1500m. 

Mais à la surprise générale, il a  interrompu sa carrière à 17 ans ,obligé d’abandonner la natation. Pour des raisons personnelles, (alors si quelqu’un les connait merci de partager)

il a  continué toutefois à jouer au waterpolo.

Mohamed ali  doit beaucoup à feu Abdelkader Achour qui a veillé sur sa formation dès 1963. Alors qu’il avait  une dizaine d’années.

Gouchi , comme l’appel les amis  a était encouragé , motivé , stimulé   toute au long de sa carrière    par des grands nageurs qu’il a lui-même entrainé  ,notamment  les médaillés sur le plan africain et arabe tel que  :  Amina Chenik, Sami Achour, Bousâa Lassâad, Brahim Yassine, Kallel Sami, Neila Fazzeni ,Hatem Ben SaId, ArifMohsen, Hatem Naouar, nageur et grand gardien de waterpolo, Amel et Samia Achour (championne d’Afrique en 1990), Moez Khiari, Nacer Chabbouh, Karim Jinhani,

Mais aussi, Oussama Mellouli(champion olympique ) , Bouthayna  Quer, Ghazi  Lasram, Dalila Berriche,( Championne D’Afrique en 1973), Walid Naouar, Houssem Noubra, Selma Ayari, Ghichii Firas, Linda Assili, Sandra Aouadi...

Il y a des souvenir inoubliable pour Gouchi  comme celles de Oussama qui  S’amusait dans le petit bain pendant que  ses frères s’entrainaient au grand bassin. Il avait alors 8 ans et faisait ses débuts prometteurs au sein de l’école de natation de la Marsa.

Gouchi   n’a pas fait une grande  carrière en tant que nageur, par contre il a  bien roulé sa bosse en tant qu’entraineur...il  était  entraineur de l’équipe nationale de natation et de waterpolo durant de longues années.

 De 1976 à 1978, il était   entraineur de l’Equipe nationale scolaire.

De 1981  à  1983  on lui  confia l’Equipe nationale de waterpolo

de 1988 à  1990, il a était  été appelé pour entrainer l’Equipe nationale de natation.

2000  de  nouveau appelé  à veiller sur le destin de l’Equipe nationale,  plusieurs défis à relever aussi bien sur le plan africain ,arabe et  mondial.

Ce que nous pouvons retenir est que  Gouchi a  vécu trois belles périodes : celle s’étalant de 1975 à 1990 de  1990 et 2000 et  enfin, celle s’étalant entre les années 2000 à 2010.

Ces périodes  exceptionnelles concernent aussi bien son club, l’Avenir de la Marsa, que l’équipe nationale.

Dans son livre «  75 années d’histoires et de passion  »  Mrs Tijani Azzebi  a posé la question a Gouchi sur le secret de cette réussite

Gouchi a répondu

 « Le secret   réside dans la recherche de l’excellence : une philosophie que nous a appris feu Abdelkader Achour. Cette culture de l’excellence en fait repose sur le travail sérieux, l’abnégation le sens du sacrifice, l’ambiance familiale et le travail d’équipe. Il n’a pas de secret finalement, seul le travail bien pensé et bien accompli peut aboutir à la Réussite, lorsque tout se passe dans une ambiance saine et captivante.  L’Avenir avait de Très bons nageurs et d’excellents poloïstes  grâce à une formation  adéquate, donnons à César ce qui appartient à César, de bons entraineurs.

 Autrefois, l’infrastructure n’était pas Exhaustive et pourtant on réalisait  des performances remarquables. Nous avons beaucoup souffert car la piscine de la Marsa n’a pas été exploitée à bon escient qu’à partir de 1986. »

 

bottom of page