top of page

Mounir Snoussi 

né le  25 septembre 1969

 

« J’ai commencé la natation à la piscine du marché (Jebia) de La Marsa en 1975 à l’âge de 6 ans avec mes premiers maitres Yassaad et Moncef Gritli ainsi que le pêcheur Rachid Erri. En été, nous avions des séances d’initiation à la natation un jour sur deux car dans la grande salle de la Jebia nous avions droit à des cours de soutien scolaire obligatoire, dispensés par des instituteurs de l’école primaire de la Rue des Roses et organisés par Si Abdelkader Achour et Si Mohamed Ali Soukni (Gouchi), une sorte de sport-étude avant l’heure et un message fort adressé aux futurs nageurs ».

Que du bonheur, que de souvenirs magnifiques de la Jebia, matchs de volley, matchs de foot avec notamment Gouchi, Hamadi l’avant, Hamadi Jemaiel, Fethi Laarif, Youssef Louzir, Am Hassine, Hassan, Marouène … Deux fois par mois les jeunes nageurs faisaient eux-mêmes le nettoyage du bassin sous le contrôle sévère de Mohamed Laarif, Jalel Ben Kram et Noureddine Ghabbarou.

En hiver, les entraînements se déroulaient dans quatre couloirs que l’ASM partageait avec d’autres équipes à la piscine d’El Menzah. Si Abdelkader Berrbiae, Si Moncef Osmani, Si Taoufik Chelbi et Si Abderrazek Ben Jemia furent ses entraîneurs.

« On y allait dans le bus mercedes conduit par Am El Arbi ou Si Moncef et je passais souvent le trajet à écouter les discussions-conférences de Si Ben Jemia, dont la culture encyclopédique m’émerveillait ».

Le groupe des nageurs fut composé de Monia et Nadia Machta, Faiza et Férid, Adel Merrichkou (tramway), Ikram et Imed Mzoughi, Sabeur et Hédi Naceur, Nabil Ben Khatra, Riadh Boukef, Adel Brahim, Montasser Nachi, Zied, Walid et Tarak Chehidi, Youssef Kasdallah, Naceur Boussaa, Belhassen Naouar, Mohamed Ali Zaroui, Renard, Elyès Machat …

« En été, nous passions toute la journée à la Jebia et le soir nous regardions les poloïstes jouer et s’amuser tout en travaillant avec le plus grand sérieux sous la houlette de Gouchi. J’ai ainsi eu le privilège d’apercevoir les légendes, Tijani, Fakher et Ezzedine Meddeb, Khaled et Omar Mestiri qui participaient parfois aux entraînements des séniors : Hédi Sabbagh, Yassaad Gritli, Riadh Sahli, Lamjed Dakhlaoui, Fethi, Mohamed et Mohsen (Hmissa) Laarif, Hafedh, Mohamed Ali et Mondher Mestiri, Arbi Zoghdidi, Imed Sfaxi, Mortadha Nachi (Dada), Hatem Naouar … comme pour leur transmettre le flambeau ».

Mounir a régulièrement participé aux compétitions de natation jusqu’à l’âge de 15-16 ans, sa catégorie fut dominée par Mondher Bouchlaghem et Ons Driss (CA), Zied El Euch et Mehdi Gharbi (TAC), il était souvent classé 4ème ou 5ème et plus selon les spécialités, avec tout de même une 3ème place anecdotique sur le 800m.  

« Je participais à toutes les courses pour permettre au Club de gagner un maximum de points au classement général ».

C’était le waterpolo qui le passionnait le plus dans la pure tradition marsoise. Mounir a commencé les entraînements à l’âge de 13-14 ans, avec les cadets puis progressivement avec les séniors. L’équipe des cadets fut composée de Chokri et Abderrazek Msakni, Fayçal et Mounir Berrbiae, Yassine et Adel Brahim, Riadh et Sami Meddeb, Adel et Youssef Kasdallah, Lassaad Jerbi, Zied Chehidi, Montasser Nachi, Nabil Ben Khatra, Riadh Boukef et Riadh Naouar.

Le déclic c’était sa participation avec l’ASM séniors aux championnats maghrébins des clubs à Casablanca en mars 1985, ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe de rêve entraînée par Gouchi : Hédi Sabbagh, Mohamed et Mohsen Arif (Hmissa), Lamjed Dakhlaoui, Hafedh, Mohamed Ali et Mondher Mestiri, Mortadha Nachi (Dada), Hatem Naouar, Chokri Msakni, Fayçal Berrbiae, Habib Soukni et Nabil Ben Khatra. Mounir a, pour longtemps, joué avec cette équipe, renforcée parfois par les nageurs Yassine Brahim, Lassaad Boussaa et surtout Sami Achour.

« En hiver, nous avions au programme des séances supplémentaires le dimanche à 6h du matin avec le public à El Menzah ou à El Gorjani, on y allait dans la 2 CV de Mondher, la Pony de Hafedh et la Renault de Lamjed, après avoir mangé droo et ftaiers à Marsa Ville vers 5h du matin. Au retour, lablabi et plat tunisien furent au menu, sur l’insistance de Dada ».

« De cette équipe mémorable, dont je fus avec mon complice de toujours et ami d’enfance Nabil Ben Khatra le plus jeune joueur, je garde gravés dans ma mémoire les souvenirs des larmes du capitaine Hédi Sabbagh à Casa à sa descente du podium de 2ème place et des buts que j’improvisais avec Dada après une série de passes-à-passes pour détourner la vigilance des gardiens Moez Yangui et l’As Kechrid ».

« J’ai tout appris de ces hommes exemplaires ainsi que des entraîneurs Si Abdelkader Achour, Gouchi, Si Ezzedine Meddeb (Zozo), Si Abdeljabbar Fekih et Lamjed Dakhlaoui, et j’ai essayé de le transmettre à la relève merveilleusement assurée par mes amis Sofiane Trabelsi, Elyès Ennigrou, Elyès Gharbi, Kamel Belhadj, Mohamed Sifi, Skander Mghirbi, Rafaa et Badiae Ben Ameur, Salem Chouichine, Nader Azouzi, Naoufel Fradi, Skander Jemmali, Mohamed, Haykel et Ahmed Sahli, Haythem Ouergli, Mourad Jenhani, Anis Kéfi, Mohamed Ghabbarou … ».

Sur le plan national, de 1983 à 1996, les matchs furent très disputés avec CAGaz, CA, EST et SNB. Mounir garde de très bons souvenirs des confrontations intenses avec de belles équipes et d’excellents joueurs : Slim, Mehdi et Borhène Ben Romdhane, Faouzi Dakhlaoui (hadj), Chokri Zouaoui, Moez Yangui, Kamel Khanfir, Hédi Sayadi, Mohsen Klibi, Zied Chehidi (Gazelec formée par Si Abdelkader Achour) ; Moez Mahouachi, Lotfi Labregue, Lotfi Hamzaoui, Ridha Gharbi, Mehdi Ben Abdallah, Karim Gaoua, Mounir Charfi, Samir, Imed et Mondher Bouchlaghem (CA formée par Si Ezzedine Lassir et Si Khaled Ben Othmane) ; Lassaad Kechrid, Marouène Bargaoui, Mourad Hambli, Hichem Najjar, Hédi Belhassen, Mohamed Majdouba, Mohamed Zouaoui, Mourad Chammari (EST formée par Si Samir Chérif) ; Mounir Jlejla, Raouf Bouteraa, Chokri Gafsi, Khaled Galaï, Troudi, Cherni, Hichem Ghodhbane, Naïm Ferchichi, Sami et Mourad Cherif (SNB formée par Si Moncef Ezzine et Si Faouzi Gafsi) ; Zied El Euch, Mehdi Gharbi, Yassine Ben Aleya, Nabil Ben Aïssa, Hany Taktak, Bozzo (TAC) … et plus tard Mohamed Chaouachi, Kais Kammoun, Belgacem Melliti, Nabil Lassir (CA), Zakaria Ben Salem, Tarek Mahjoub, Sami Chérif (EST), Ghassen et Ghazi Askri, Nader Thabet, Naoufel Fayache (Gaz).

« Nous nous retrouvions en équipe nationale en stages ou en compétitions et je garde pleins de beaux souvenirs de nos diverses participations et séjours à l’étranger, que d’anecdotes sympathiques et de moments de partage très agréables et inoubliables vécus ensemble ».

Outre les inamovibles Si Abdelkader et Gouchi, Si Samir Chérif, Si Khaled Ben Othmane, Si Amenallah Belkhiria, Si Ezzedine Lassir, M. Tatoch (conseiller), M. Vladimir et M. Marco Telemaco furent ses entraîneurs en Equipe nationale.

Avec l’ASM, plusieurs titres nationaux gagnés entre 1983 et 1992 et aux championnats maghrébins des clubs, 2ème place en 1985 et 1992, 1ère place en 1991. Avec l’équipe de Tunisie : championnats maghrébins (3 médailles d’or), championnats arabes (1ère place en 1987, 2ème place en 1990), championnats d’Afrique : 2ème place en 1989 et 1990 … et victoire symbolique contre l’Egypte en 1990 au tournoi d’Istanbul grâce à une équipe nationale soudée autour de Marco Telemaco.

« J’ai définitivement arrêté vers 1997 et j’ai beaucoup de respect et de sympathie envers tous les joueurs que j’ai côtoyés, la liste est encore longue et j’en ai certainement oublié d’autres. J’ai été particulièrement marqué par la force de caractère et la détermination de Si Abdelkader, la science du jeu et la rigueur de Gouchi. Si Abdelkader savait comment transmettre aux joueurs sa rage de vaincre, la perfection et le sens du devoir, quant à Gouchi, c’est un technicien hors-pair, les entraînements étaient en soi une motivation pour les joueurs, riches et diversifiés, il imaginait et inventait lui-même les exercices. Il me confiait ainsi qu’à mon ami d’enfance et complice de toujours, Nabil Ben Khatra, lorsque nous étions jeunes débutants sur le banc des remplaçants ou sur les gradins, la tâche de faire des statistiques sur le match des séniors : distances nagées par les joueurs, nombre de tirs, nombre de passes avant le but, et il s’en servit pour établir des fiches-joueurs pour évaluer leur rendement un à un ».

« J’ai repris récemment le chemin de la piscine pour contribuer, avec mes compagnons de route, mes frères Mondher Mestiri, Nabil Ben Khatra, Elyès Ennigrou et Skander Mghirbi à l’encadrement des jeunes et pour transmettre cette tradition et cette culture à la nouvelle génération. La star à La Marsa, c’est le Club. Notre palmarès, à tous, c’est cette ambiance familiale formidable, cette amitié et cette fraternité qui dépassent le sport et qui ont traversé le temps et l’espace, et surtout la fierté d’avoir eu l’honneur de défendre un jour les couleurs de l’ASM et le drapeau national ».

bottom of page