3awem
1910 - 1990
Nehla Hachiche
NEHLA HACHICHE
Vous l’avez rencontré le 18 avril , elle été vu à côté de notre championne Meriem Mizouni , Amina chenik , frida zouiten , nejib ben salah ,sanhegi belhassen , kalthoum yazidi …. Les jeunes parmi vous doivent se demander qui est cette dame a l’allure d’une grande nageuse, ceux qui la connaissent, l’ont trouvés pas changé et continus à l’appeler « Nanou »
Nanou a commencé à nager a l'âge de 6 ans après avoir assisté à l'ouverture des jeux méditerranéens de 1967 avec son père, ce dernier ayant pratiqué diverses disciplines avec une nette préférence pour la Natation. C'est ainsi que l'initiation à la Natation a débuté pour elle et ses sœurs (Monia, Lamia) , poussées par un père féru de sport, au même titre que les études (un père pas toujours commode pour les autres mais tellement aimant envers ses filles et désireux de les voir réussir en toute circonstance) .
Nehla avait pour modèles, a l'issue des jeux, les grands nageurs de l'époque qu’elle suivait avec grand intérêt ( les Bahri, Mestiri, Dhrif, Gheribi, Mahjoub....sans oublier Saloua Obba à laquelle toutes les filles de l'époque cherchaient à s'identifier )
Nanou comme on la nommait a donc débuté avec l'EST, à la piscine du Belvédère, avec Si M'Hamed Mahjoub. A l'âge de 10 ans
Au début des années 70, elle nageait déjà en Équipe Nationale, suivait assidûment les stages organisés dans différents foyers en Tunisie et participait à toutes les compétitions Nationales et également internationales pour ne citer que les Jeux Maghrébins organisés annuellement, Africains, Panarabes...se déroulant au Maroc, Algérie, Égypte, Liban ...quand ça n'était pas en Tunisie.
A en discuter avec Nehla de ces stages de préparation a petit budgets, elle en garde d'excellents souvenirs, des nageurs et nageuses venant de clubs différents, habitués à défendre les couleurs respectives, (EST, CA, ASM, CARTHAGE...) et qu'il fallait désormais se ranger tous ensemble derrière le drapeau de la Tunisie. Encadres par les entraîneurs et les dirigeants de l'époque lors de ces préparations, l'esprit d'équipe transcendait sur l'esprit individuel.
Côté chronos, Nehla détenait les meilleurs temps de sa catégorie en crawl et papillon sur un plan national Sur un plan international, ses médailles venaient de sa participation aux relais, auxquels elle participait systématiquement.
Un de ses meilleurs souvenirs restera incontestablement sa sélection aux jeux Méditerranéens de 1975 avec des moments mémorables en voyant monter sur le podium Ali Gharbi et Meriem Mizouni (respectivement médailles d'or et d'argent)
sa participation aux Gymnasiades Mondiales d'Orleans consacrées exclusivement aux jeunes de tout horizon restera un beau souvenir aussi.
A partir de 1976, les stages de préparation aux compétitions nationales et internationales se déroulaient à l'étranger, principalement en France ( Vittel, Font Romeu, Vichy...) avec un nouveau regard sur les entraînements de haut niveau. C'est à cette période que Nehla a vu arriver de nouveaux talents issus de nouvelles générations. De nouveaux clubs ont vu le jour également.
Durant cette période, elle a pris part à un certain nombre de rencontres (Meeting) en France, Egypte, Yougoslavie, Espagne.... Nehla a pu évoluer en équipe Nationale et au sein de son club (EST) en suivant principalement les entraînements de M.M'Hamed Mahjoub au départ qui se sont considérablement intensifies par la suite sous la direction de M.Moncef Cherif en passant par les Anderson qui ont pris en charge l'Equipe Nationale a une époque.
MM.Mahjoub et Cherif, auxquels elle doit beaucoup dans son parcours de nageuse, restent ses principaux mentors.
C'est en 1979, avec l'arrivée du Bac que Nehla a décroché. Il devenait difficile de concilier les entraînements quotidiens intensifs avec le bachotage, la Natation de l'époque ne disposant pas de structure d'accompagnement Sport Études, à moins d'être particulièrement douée
Tout au long de sa carrière Nehla a côtoyé énormément de monde nageurs, poloistes , entraineurs , dirigeants ,officiels … la liste est longue du fait qu’elle a traversé plusieurs générations.