top of page

Saloua Obba

 

L’article que j’ai décidé de publier aujourd’hui est assez différent des précédents, et pour cause, il s’agit d’un hommage à une personne qui ne peut que susciter l’admiration de par sa détermination hors norme et sa personnalité emblématique. 
Persévérance et Ambition, voici les mots parfaitement adéquats pour définir le parcours de Saloua Obba, une femme aux ressources multiples mais également symbole de toute une génération. 
La réussite ne tient parfois qu’à un choix et Saloua Obba nous l’a montrée tout au long de sa brève mais intense carrière. Pour y croire, il faut s’en donner les moyens. 
Dès son plus jeune âge, Saloua découvre la natation et fait ses premiers pas entant que nageuse sous le regard de «Am Fraj» au port de la Goulette.
C’est à l’âge de neuf ans que doucement la carrière de Saloua semble déjà s’esquisser, sous la direction, cette fois, de Mhamed Mahjoub entraineur national, spécialisée en 100 , 200 et 400 nage libre 100 et 200 dos et 200 quatre nages, 
Saloua a intègre avec un enthousiasme non dissimulé son club préféré, L’Espérance, ce qui lui vaut de progresser de manière constante.
Elle n’avait que 11 ans lorsque, accompagnée de son père Am Mongi Allah Yarhmou, a était conviée aux Championnats Maghrébins d’Alger en tant que plus jeune nageuse.
Elle a également été la première à participer dans la catégorie senior si jeune où elle remporte trois médailles bronze.
De 1969 à 1972, le palmarès de Saloua ne cesse de grandir, elle bat notamment les records des 100, 200et 400 mètres en nage libre, 100 et 200 mètres dos et du 200 mètres quatre nages.
La vie de jeune prodige n’était pas de tout repos, Saloua, à de nombreuses fois, entre 1972 et 1975 été sollicitée pour participer à de nombreux types de nages différentes, ce rythme infernal de la course au record n’a pas touché sa volonté d’acier.
La natation prend de plus en plus le pas sur la vie de Saloua, et parfois même sur sa santé, 
au début des années 1970, elle concours aux Championnats Maghrébins au Maroc avec un bras prématurément déplâtré suite à une fracture, et malgré la douleur et la faiblesse de son bras meurtri, elle décroche tout de même trois médailles d’or dont le 200 mètres quatre nages et le 400 mètres nage libre, ce dernier exemple qui illustre la motivation et le courage hors normes de cette championne tunisienne dont le parcours ne peut qu’attirer le respect, un parcours contrôlé et suivi de près par son père. 
A l’âge de 19 ans, Saloua décide de mettre fin à sa carrière, un choix intrigant accompagné de plusieurs question sans réponses, notamment l’ambiance de sa rivalité avec Meriem Mizouni suivie de sa mise à l’écart par les entraineurs tunisiens à l’apogée de sa carrière, notons que la position de la FTN à ces événements reste très énigmatique ! 

Les nageurs de la génération de Saloua Obba :
Ahlem Ghribi, Dominique Haouas, Meriem Mizouni, Monia et Nehla Hechiche, Henda et Radhia Obba, Dalila Berriche, Sabeh Haddad, Chahrazed Attaoui, Saloua Bsiri,Safia Mestiri, Ahlem Temessek, Akila Abassi, Tarak ghribi, les Bahri ons et Anis, Ali Gharbi, Fekih Abdejabar, les Karaa, Jalel Ben Kram Sahli riadh, Soukni Habib, Fethi Dhrif et Mouldi Dahman…
Ils ont dit de Saloua Obba :
1/Hassen Dahman :
On arrivant en équipe national Saloua dominais tout le monde dans sa spécialité. Pour moi elle avait l'étoffe d'une grande championne. Le duo avec Ali Allah yarhmou.Son père était toujours omniprésent, sa sœur Radia aussi.
La venu de Miriam, la compétition entre les deux générations à créer une compétition formidable dans la piscine et des fois a l'extérieur de l'eau aussi .a l'étranger il y a eu aussi de la compétition féroce
Saloua c'est toujours battu de toutes ces forces pour garder le niveau de compétition a un très haut niveau.
Elle a ouvert le chemin pour les générations suivantes gros bisou Saloua tu es notre championne 
2/Senda gharbi
Saloua compte beaucoup pour moi nous sommes très liée, c est une femme agréable adorable aimable trèssympathique forte de caractère je l’admire et je l’aime beaucoup je lui souhaite tout le bonheur du monde.
3/Meriam mizouni
Saloua pour moi c'est une partie de mon enfance et de mon adolescence. Nos papas étaient copains et très proches, ils nous encourageaient et se chamaillaient parfois amicalement dans les compétitions, les deux aimaient le même club l'espérance sportive de tunis.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur.
4/ Jalel Ben Kram : (ancien nageur de l'équipe nationale de natation et de water polo.)
La meilleure nageuse de tous les temps...
Alors je regarde la Tunisie et je vois Saloua Obba remporter médailles d'or après médailles d'or, et là je me suis demandé si on avait devant nos yeux peut être la meilleure nageuse que le sport ait connu...Et puis je me suis mis à réfléchir...
Je voulais savoir ce que vous en pensiez... Qui considérez-vous comme la "meilleure" nageuse de tous les temps? Est-ce que c'est notre Saloua Obba , plusieurs fois championne de Tunisie et qui a apporté énormément d'innovation au sport.
Ou alors est-ce plutôt Myriem Mizouni, que personne à part Saloua Obba n'arrête, et qui domine le sport depuis 1970 et qui est toujours là!! Elle est considérée par beaucoup comme l'athlète synchro la plus décorée de l'histoire...
mais à mes yeux ça se joue entre Saloua et Myriem. Je dois aussi admettre que Saloua Obba a vraiment beaucoup apporté à la natation tunisienne, que se soit au niveau technique qu'artistique. Chez les dames, Saloua a aussi pu mesurer le passage des ans en s'inclinant dès son entrée en lice sur 100 mètre nage libre.
Je pense que Saloua Obba a beaucoup apporté à la synchro, niveau rapidité, même si c'est un phénomène général, c'est quand même la plus impressionnante ...
Niveau fluidité aussi, là en voyant la technique, j'ai été bluffé. Elle a marqué la natation féminine .
Saloua Obba reste la meilleure pour la majorité de nos nageuses qu'on connaît aussi un peu sa personnalité, que certaines l'ont rencontrée. Et puis c'est vrai que l'innovation artistique, c'est elle.
Je crois que saloua obba a surpassé Myriem rapidement au niveau du palmarès. Je connais cette nageuses de prés mais même si elle a une technique quasi irréprochable je trouve qu'elle ne manque pas d'expression artistique et ça Saloua nous le donnait. On peut dire que c'est une nageuse complète
je suis donc ravie à chaque fois que je découvre cette nageuse 
Pour moi et rien que moi aprés Saloua mes préférences vont vers elle.
J’aime le style de Saloua alors, certes elle a un super palmarès .Donc une grande nageuse. 
5/Ons Bahri
Saloua est une fille magnifique. Une battante. Un cœur énorme. Super sympa en dehors des bassins. Bref une championne hors pair.
6/Fkih Abdeljabar
ON NAGEAIT A LA MEME EPOQUE .SALWA ETAIT LA CHOUCHOU DE L'EQUIPE NATIONALE .JE ME RAPPELLE ELLE ZOZOTAIT A L'EPOQUE .ET BIEN SUR UN SOUVENIR INNOUBLIABLE AVEC SALWA C'ETAIT EN 1968 .J'ETAIS DESIGNE AVEC ELLE MEILLEURS ESPOIR DE L'ANNEE ET COMME RECOMPENSE ON A PARTICIPE AU FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE A SOFIA EN BULGARIE .ET ON S'ENTRAINAIIT ENSEMBLE AVANT CHAQUE COURSE .LE PLUS BEAU C'EST EN RENTRANT A TUNIS C'ETAIT LE 2 AOUT 1968 .ET COMME LE 3 AOUT C"ETAIT L'ANNIVERSAIRE DE BOUTRGUIBA .ON NOUS A EMMENE DIRECTEMENT A MONASTIR .MAIS SALWA L'A ECHAPPE BELLE CAR AM MONGI ALLAH YARHMAOU EST RENTRE DIRECTEMENT AVEC ELLE DEPUIS L'AEROPORT.CA C'EST POUR L'HISTOIRE A PART CA ON L'AIMAIT TOUS SALWA .NON SEULEMENT ELLE NAGEAIT BIEN MAIS SURTOUT D'UNE DOUCEUR ET GENTILLESSE .TBARKALLAH ALIHA .(salwa tu te rappel le voyge de sofia ;toi et moi )
7/Neji Nejib Ben Salah
C est une fille bien éduqué instruites intelligente elle a nager en équipe Nationale avec nous les année 70 et 80 nageuses très combatif elle a donné le meilleur d elle je l admire salwa elle aime pas perdre ses courses avec meryouma son père am el mongi il est toujours à ces côtés même pendant les stages Quand a était en France ou ailleurs puis elle est partie en Russie pendant 4 ans près de son fils l’aînée le poursuivre dans ces études et voilà elle est toujours la aimable souriante adorable populaire. Comme tout ((l’étoffe de haute qualité ) elle avait une forte concurrence avec meryouma la guerrière je l appellais , elle avait l estime des américains GREK et SOUX ainsi gadour Moncef cherif ect bref la vraie championne
8/Larbi Jenhani
Je l'ai connue à ses débuts alors qu'elle était toute jeune, l’image que je garde d'elle quand on quittait le bassin après les entrainements de l'equipe nationale Saloua était debout devant le couloir numéro 1 de la piscine 25 metres d'el Menzah vêtue de son maillot noir, timide et réservée, impatiente de commencer sa séance d'entrainement sous l'oeil d'un papa qui la suivait sans relâche à partir des gradins, , à l'époque et pour une féminine son assiduité aux entrainements et son engouement pour la natation etaient exemplaires, elle se distinguait déjà par des qualités qui laissaient augurer d'une future grande nageuse, une bonne flottaison, une belle synchronisation, combative et motivée, très accrocheuse, souriante quand elle quittait le bassin pour nous saluer, presque jamais essoufflée malgré l'effort de l'entrainement, Saloua le profil d'une grande championne que je salue à l'occasion

bottom of page