top of page

Sanhegi BelHassen

 

Sanhagi  belhassen

« Bila »  comme l’appelle les amis est  né le 4/1/1960 . vous l’avez rencontré  le 18 Avril avec ses lunettes de soleil, certains  l’ont confondu avec Richard Gere , eh ben non  c’est notre bila à nous. Il était comme ça   et le revoilà  inchangé ,  toujours sans bonnet  et le même style de lunettes de natation des années 70 , sa photo à l’arrivée du 50 NL   m’a ramené  40 an en arrière . Mais le couloir de Ali vide me rappelle la réalité , les temps ont bien changé   et   toute sa carrière défile  devant  mes yeux  , il était et le restera un sacré champion

  Tout a commencé   au début des années soixante, lui et ses frères  allaient  en été à la piscine du belvédère barboter et sauter du plongeoir. Sans aucune intention d’en faire une carrière,  

Jusqu’au jour  (en 1973) un certain  said ouenzerfi , un cousin de sa mère est passé  à la maison et  lui a  suggéré ainsi qu’à son frère mounir  de venir nager dans son club le GAZELEC sport ce qui fut fait.

A partir de 1975 à l'occasion des championnats inter club LE «  Bila »  commençait à mettre dans son tableau de chasse des nageurs reconnus  tel que  mohamed abid de l'union carthaginoise sur 400m NL,  si sayadi étant  son entraineur n'en revenait pas, il lui disait « comment tu te fais battre par un inconnu, tu menais jusqu'au dernier bassin, ce n’est pas possible. »

« Bila »  dominait dans sa catégorie sur 400 et 1500 m samir bouchlaghem en a fait aussi les frais avant de la dominer. Ses concurrents  sur ces distances  étaient  rachid ben romdhane du Tunisair Club et samir bouchlaghem du CA en demi-fond et en papillon

.En 1975 sans surprise, il est   appelé avec son ami feu  imed srairi nageur de sprint et de dos en équipe nationale B  pour participer aux festivités du 1er sept à Benghazi.Il y avait dans l'equipe samir bouchlaghem ,rachid ben romdhane, jalel rouetbi etc ..Le coach  taoufik Ayari  doit bien se rappeler  de ce voyage  où il  avait égaré sa valise sur le trajet benghazi-tripoli heureusement retrouvéé en fin de séjour.

En 1976, Bila a étét  retenu en équipe nationale B pour participer aux jeux mondiaux scolaires à Orléans  avec le même groupe rachid,faouzi dakhlaoui,ridha ben mustapha,Gharbi issam et anas allah yarhamou,halim dhrif alias 3echrine par si Moncef  cherif  sans oublier feu imed srairi...côté filles ,Nano,  lamia ben salem , amina chenik,  neila fezzani,  frida zouiten, nadia ben youssef ..les accompagnaient.Le seul ayant honoré le drapeau tunisien à   ces jeux  fut  fethi baccouche en athlétisme avec une médaille d'or au 3000m  steeple.

La même année ,Bila s’attaque aux grands de sa générations  et bat  lors de la sélection pour les jeux de Damas un autre spécialiste du 1500 m  néjib ben salah.

En 1977  sélectionné pour les championnats d’Afrique grâce à son temps  au 100m Pap  , pour l’anecdote  , avant la course, feu Ezzedine Lassir l'avait mordu au cuir chevelu comme il aimait le faire ( ceux qui s’en rappelle s’en frottent encore la tête … )  et avait mis  sa performance  sur le compte de cette morsure…

Il s’en suivi uni stage à vittel en hiver et font romeu dans les Pyrénées en été. Bila était  remplaçant pour le relais 4x200 m NL malgré la promesse de si Moncef  Cherif  de L'aligner.

Lors des championnats de Tunisie Bila  se classe 3ème sur 100 m NL derrière notre grand champion  feu Ali Gharbi et l’inoubliable  Habib Soukni.

En 1978,  sélectionné pour les jeux africains d'Alger , Bila  termine au pied du podium au 200m Papillon.

le CAGAZ   à cette époque  sous  le contrôle  de Said Ouenzefi , était un club qui fit trembler les grands clubs, notamment dans les relais .

  En championnat de Tunisie il remportait  la finale face à l'EST dans le  4x100m 4 nages lors  un relais mémorable avec feu imed srairi en dos,sami bouchoucha en pap,hassen touinsi en brasse et Bila  en crawl contre issam gharbi le dernier relayeur espérantiste.

Le feu dans l’eau et dans les gradins

En 1979, Bila  remporte le 100m. NL à rabat au Maroc lors des jeux arabes, en compagnie de son équipier   rachid ben romdhane.

Après ces jeux,   en route avec l’équipe nationale à vichy pour la préparation des jeux méditerranéen de Split. Ce fut son dernier stage,

Bila arrête  la natation le temps d'une année pour se consacrer au bac. Une fois obtenu, il reprit le chemin de la piscine avec le Club Africain  avec pour partenaire de couloir la championne faten ghatass et samir bouchlaghem. Et c’est avec cette équipe  qu’il a  pu réaliser son meilleur temps sur 100m NL  en 56'2.

Il participa  la même année 1981 au stage du CA à Grace sur la côte d'azur.

Par la suite il devient  entraineur de  l'école du CA dans le petit bain durant 2ans.

Quelques  années sont passées , et grâce à des RDV tel que le 18avril , Bila a retrouvé ses potes de l’époque, du GAZELEC , du CLUB Africain  et ceux de  l’équipe nationale

 Des moments magiques  des retrouvailles que l’on n’aurait jamais imaginées ,  des  souvenirs que des  beaux  souvenirs

bottom of page