top of page

Slim Ennaceur 

 

Slim a débuté la natation vers l'âge de 9 ans au sein de l'EST , il débute avec  Mhamed Mahjoub puis avec  Moncef Cherif, comme entraîneur , dans les couloirs des entraînements il évolue avec entre autres Ahmed Baltagi, Sami Bahri, Issam Gharbi, lemia et Nehla Hechiche, Lemia Bensalem Benjannet , Frida Zouiten , Senda Gharbi , Michket Ben Salem Meriem Ennaceur,sa jumelle, et bien d'autre .  Slim était un nageur exemplaire de correction,de discipline et de rigueur.Il nageait remarquablement bien le dos qui était sa spécialité ,mais il était à l'aise dans les autres spécialités .Il fut champion de Tunisie minime et cadet et surtout un précieux recours pour conforter les équipes de relais aussi bien au sein de son club qu'en équipe nationale .Il a fait partie de la grande génération de la natation des années fin 70 début 80 . 

 

Après avoir raccroché, il a fait des études de scénographie, et c'est avec beaucoup de succès qu'il créera des décors pour des chaînes étrangères et surtout en 1991,il fera la scénographie de l'amphithéâtre Romain d'El Jem ,la ville natale de son père, pour le concert de BARBARA HEINDRICKS .  Il sera aussi à la tête d'un bureau d'études pour la réalisation de décoration intérieure de villas de maîtres et d'hôtel de luxe . C'était un artiste accompli,il aimait faire travailler plusieurs artisants .Lui même était passionné par le travail du marbre ,de la pierre et de la mosaïque. 

 

Témoignage de certains de ses amis :

 

"Meriem Bourguiba Laouiti "

Comme promis (les larmes aux yeux) : Slim Une âme pleine des doutes précurseurs de créativité foisonnante et de généreuse bonté, qu'il a su malgré sa souffrance partager sans compter... Je me sens privilégiée que notre havre de paix soit imprégné de son âme, même si sa présence physique me manque cruellement..

 

." Ahmed Baltagi  "

Nous étions proches durant notre période commune à l’EST avec beaucoup de stages à l’étranger où nous faisions les 400 coups avec des rigolades de tous les instants, en Allemagne, à TURIN etc .

la natation était l’occasion de s’évader, de vivre des moments de détente SLIM était la joie de vivre, il aimait le partage avant l’esprit de compétition, la devise ’l’important, c’est de participer’ de coubertin lui convient très bien.c’est un de ceux qui prenait la natation du côté du plaisir de nager et non comme une fin en soi, ce qui n’excluait pas les bons résultats en natation et de nombreux podiums . Par la suite , j’ai plus côtoyer Meriem à Paris,et je regrette de ne pas l avoir revu depuis. ....

 

" Lamia Benjannet Bensalem  "

Ce 21 juillet 2013 , j'ai discuté avec Slim le matin tôt on c'était promis de se voir dans la semaine et puis....vers 13 heures je me reconnecte HORREUR !!!! Samia Achour nous informe de la terrible nouvelle , j'ai sentis le monde s'écrouler .  Slim était mon ami d'enfance, il était d'une douceur , gentillesse rare . Nous avions beaucoup de souvenirs, quand il était dans le même couloir d'entraînement que moi la séance se passai très vite car on nageait et on discute de tas de choses, on papauté (fallait le faire ) .  Une image me revient , piscine d'el menzah , sur les escaliers du côté fédération (de l'époque ) ,un après midi de juillet 76/78, une bande de gamin en train de chanter à tue-tête "et la djaja de ma grand mère Allah Allah il fallait pas Allah Allah c'était trop chère ....,.," sous les ordre de leur chef d'orchestre qui n'était autre que Slim.il aimait rire , raconter des histoire , plaisanter un bon vivant doter d'un grand cœur . Reposes en paix mon ami .

 

" Kamel Ghattas "

Il était l'ami de tous le monde ,il faisait partie de la grande génération des Samir Bouchelaghem, Faten Ghattas,Sami Achour qui a succédé à celle de feu Ali Gharbi. " Il est parti comme il a vécu dans la discrétion la plus totale 

 

                                                                                                                                           Lamia Ben Salem Benjannet

bottom of page