top of page

Amor Zaiebi 

Amor Zaibi  née le 7 mai 1944

  A  débuté la natation à l’âge de 10 ans à la piscine du belvédère avec comme premier entraineur Guy Englebert  un belge. son meilleurs résultat en tant que brasseur était troisième au championnat de Tunisie.

 étant souvent ramasseur de balle derrière la cage du  géant "ABDELHAMID »  il a était rapidement   attiré par le water- polo ,  Après  le départ de Guy Englebert  le C.A.GAZ a créé sa section de natation et de water polo avec comme entraineur un GRAND de la natation et du water-polo que nous avons tendance à oublier aujourd'hui feu  ABDELKADER BOUAZZA c'est avec lui qu’il a  débuté en water-polo comme gardien de but, rapidement le jeune Amor fait des énorme progrès   . Pour faire court, juniors il a  été sélectionné par feu  Abdelkader Achour pour remplacer le grand Abdelhamid . Depuis cette date il n’a  plus quitté l'équipe Nationale et ce jusqu'en 1970.

 Amor zaibi  a  dû être sélectionné 80 à 90 fois , Et capitaine de l'équipe Nationale durant une dizaine d'années. Son parcours d'entraineur a débuté avec l'Espérance sportif, il était  le PREMIER ENTRAINEUR de la section natation de l'Esperance. En 1963 pour des raisons professionnel (étant pilote) il a était   muté à Bizerte.et c’est là  qu’il commença une nouvelle aventure avec   le SNB

L’un des plus grands joueur de cette époque Slim Hadda   dit de lui :

 

« Si Amor pour les intimes "PISCHTA" d'au moins 2 générations de nageurs et poloistes du SNB. C’était un frère pour les poloistes et un père pour les nageurs. On ne peut pas parler de Water-polo a Bizerte sans parler de Si Amor  avec lui on remporter plusieurs titres au championnat de Tunisie lors des criteriums de 1972.mais c'était au waterpolo que PISCHTA était  l'as  le plus grand Goal que la Tunisie ait eu . Lors d'un matche au Jeux Méditerranéen de Tunisie en 1967 il a été honoré par l'équipe adverse  bien que la Tunisie ait perdu 11 a 0 sans lui s'aurait été la débâcle. Il était entraineur de water -polo en été et entraineur de Hand ball en hiver, Nous étions lui et moi les  premiers joueur de Rugby avec le stade Tunisien pour pouvoir jouer les équipe tunisiennes formes de coopérants français  devaient alignés au moins 2 joueurs tunisiens dans l'équipe

 comme bizerte n'avait pas encore d'équipe on est allé voir le stade tunisien et ce fut le lancement du rugby a bizerte avec l'ASMB association sportive militaire de bizerte) . »

 

Le 19 /09 /1974 il a était  désigné entraineur de l'équipe Nationale de water -polo.

Avec l'ouverture de la piscine d'hiver de Bizerte il fallait qu’il   soit entraineur " plein temps" alors qu’ il a  toujours exercé deux disciplines la Natation et le Hand ball. ( l'été la Natation , l'hiver le hand ball)

 Amor Zaibi a  était contraint d’abandonner   progressivement la natation et le water polo pour ne garder que le Hand ball en tant  qu'entraineur du CSB qui est devenu par la suite le CAB puis la FSR de Ras Jebel.

A la suite Amor Zaibi est resté proche du sport   en étant  Président de la ligue Nord de Hand Ball durant 13 ans.

 

 

bottom of page