top of page

Mouldi Dahmen

 

Mouldi Dahmen, l’homme s’est éteint mais son œuvre lui survivra ,

 

 

il a débuté le sport comme joueur de Volley ball avec l'us Carthage avant de se convertir a  la natation avec l'us Carthage  et fut l'un des nageurs les plus rapides de sa génération ( 58,3  ALGER 68) alors qu'il etait entrainé par Tatoch (67 - 69) il semble qu'il a  fait mieux en russi ( a verifier)  !  un grand de la fin des années 60 .Entrainé  par feu Ahmed Sayedi ,Abdelkader Achour, Tatoch ,mhamed mahjoub en 70   , spécialisé  en crawl ,  Lassad Kechrid a dit de lui "un nageur qui  incarne le beau geste et la puissance mais son point faible était son virage" il etait  sérieux concurrent  pour  les champions de sa generation tel que  Kamel Karaa, Anis Bahri , Chaouki Bouallegue .., D'autres noms ont marqué cette période;  je cite   les frère Bahri , les frére karaa , Omar Mestiri , tarak Mestiri , Mohamed Ali Soukni ,Abdeljaber Fkih, Tarak ghribi ...   mais aussi  l'innoubliable feu Ali gharbi , qui, ( au debut des années 70 ,  était du même club ) , Hedi ben Mosbeh , Jalel ben Kram ,Saloua Obba , Meriem Mizouni , Dalila Berriche , ...

 

au debut des années 80 feu Mouldi a entrainé la jeunesse sportive de Bardo ,

1992-1996  il a etait entraineur au centre de formation (ASM NATATION) et a obtenu des tres bon resultats avec des nageurs tel que ,Mallouli , Ali Jait ,Bothayna el Waher ,les 2 Becher,Meriam Boussa ... 

 

Mouldi  avait obtenu, en tant que lauréat de l'INEPS, une bourse d'étude pour le professorat d'EPS en coopération en URSS, puis admis en Doctorat du Troisième cycle (PhD) en STAPSt. à Kiev obtenu en 1978 au département de natation avec les champions du monde de l'époque. En tant qu'enseignant à l'INEPS il a tenu la cellule de la natation avec beaucoup d'abnégation et de sérieux , la maladie ne lui a pas permis de conclure ses études post doctorales par un Doctorat d'Etat qu'il avait entamé vers 1990.

 

Mouldi Dahman  était aussi  un des plus valeureux cadres techniques de la natation tunisienne en tant que DTN, entraîneur national, membre fédéral, officiel international Fina de 1980 à 2002, en plus de sa charge d'enseignant à l'Issep de Kassar-Saïd.

 

 Le dévouement de Mouldi Dahmen pour la natation et ses nageurs a été sans limites. Il fut surtout l’un des rares entraîneurs tunisiens à participer à l’éclosion du champion du monde Oussama Mellouli en l’encadrant de 1995 à 1999 en qualité d’entraîneur national, à l’ASM et même à titre privé à la piscine olympique Dar Naouar à Gammarth.

Déjà dans la catégorie benjamin (11-12 ans), il faisait avaler des kilomètres et des kilomètres à Mellouli tout en perfectionnant sa technique, ce qui fait aujourd’hui de ce dernier un nageur endurant et de niveau mondial dans les épreuves de fond et demi-fond.

Mouldi Dahmen faisait souvent nager Oussama Mellouli les épreuves de 400m et 1.500m NL, même si parfois le programme officiel des benjamins ne le permettait pas.

Il a même organisé des compétitions-tests à la piscine municipale de La Marsa où Oussama Mellouli a battu les meilleures performances tunisiennes de 10 à 12 ans.

Il y a quelques semaines, on a eu Mouldi Dahmen au bout du fil, il ne tarissait pas d’éloges sur le jeune nageur du CNM Taki Mrabet (sur les traces de Mellouli), se préoccupant de sa carrière et insistant pour son placement dans une structure étrangère de haut niveau.

source :l'apresse(9/3/2013) et allafrica.com(28/8/2006)  ...

 

ils ont dit de lui .

 

 

Notre champion Olympique  Oussema Mallouli :

«J’ai eu la chance d’avoir un entraîneur qui croyait en moi dès le départ », dit-il en parlant du feu Mouldi Dahman.

 

Notre grand journaliste   Kamel Ghattas :

« Pour l’histoire, l’entraîneur qui a eu le mérite de découvrir le champion olympique Mellouli, feu Mouldi Dahman, était l’élève de Abdelkader Achour! »

 

Tarak Mestiri : Allah yerhmou ! Mon ami. "DAGABOU", un GRAND MONSIEUR comment on en fait plus...Il a marque plusieurs generations de nageurs et nageuses,sans compter ses eleves et pupilles,parmi les plus celebres ou les meconnus...mais toujours avec la rigueur,le serieux et surtout ...LA MODESTIE et la GENTLLESSE qui ne sont que la marque des GRANDS CHAMPIONS !

Il resteras a jamais dans nos COEURS et notre MEMOIRE !

Un HOMMAGE NATIONAL doit absolument lui etre rendu, c'est la moindre des choses ..

Jalel Ben Kram:

 Un petit mot sur cet homme honnête et sérieux ALLAH yarhamou.

Il avait des capacités d’avoir repérer des jeunes champions en herbes, je cite l’exemple du grand champion Mellouli Oussama. Il avait le savoir faire et il était prédisposé à créer une carrière de quelques-uns. 

Il avait la force de détecter dans les mouvements et dans une façon de nager une technique importante que d’autres n’avaient pas, un excellent encadreur, un bon instructeur… Mouldi Dahmen pouvait voir des jeunes nageurs avec son cœur, mais il les jugeait avec ses yeux. Cet entraineur avait poussé à l’époque les parents de plusieurs nageurs et nageuses à se décider en faveur de ce sport dont ils sont devenus par la suite très passionnés. Que son âme et celles des musulmans défunts, par la grâce de Dieu, reposent en paix.

 

Amenallah Belkhiria;

 Il avait obtenu, en tant que lauréat de l'INEPS, une bourse d'étude pour le professorat d'EPS en coopération en URSS, puis admis en Doctorat du Troisième cycle (PhD) en STAPSt. à Kiev obtenu en 1978 au département de natation avec les champions du monde de l'époque. En tant qu'enseignant à l'INEPS il a tenu la cellule de la natation avec beaucoup d'abnégation et de sérieux.Les problèmes personnels et la maladie ne lui ont pas permis de conclure ses études post doctorales par un Doctorat d'Etat qu'il avait entamé vers 1990.

 

Samia  Achour

 Allah yarhmek si dahman c était mon entraineur il m appelait " ye bint achour " et finissait sa phrase par " wallah lema nichki il bouk " hhhh mahleh elf rahma alih

 

Mohamed ali Soukni 

Mouldi a nage avec Mr tatoch 67-69-,1970 Mr Mahjoub, entraineur JSB ,DEBUT 80, 1992 -1996 entraineur au centre de formation (ASM NATATION) LES NAGEURS;OUSSAMA, ALI JAIT,BOUTHAINA EL WAHER:1MN AU 100NL,A PARTICIPE AUX JM 2001,LES 2 BECHER, MERIAM BOUSSA, AVEC ce gpe de nageurs MOULDI a obtenu d excellents resultats.

 

Lassad Kechrid  

 

Mouldi de mes souvenirs comme nageur il incarne le beau geste et la puissance mais son point faible était son virage il voulait pas culbuter ce qui lui faisait perdre de peu par rapport a ces concurrents allah yarhmou il restera toujours dans non coeur

bottom of page