top of page

Neji Nejib Ben Salah 

 

Nejib Ben Salah,

Née le 13 janvier 1956 à la Goulette à quelques mètres de la mer, fils d'AM Salah un Kabyle qui s'est engagé dans la marine française depuis l'âge de 21 ans pendant toute la Seconde Guerre mondiale et pour une durée indéterminée. Dès que la guerre a fini, il rentrait au pays et s''installa à Ferry-ville à côté de Bizerte puis à Tunis. Marié et père d’une fille et deux garçons Fethi et Nejib.

C’est à partir de l'âge de 4 ans que le papa prenait par surprise ses deux enfants à la mer sur son dos au large (au bloc). AM Salah était un marin et  excellent nageur, puis il les lâchait et leur ordonnait de revenir seuls, et ainsi, les deux frères arrivaient épuisés et craignaient de ne pas être à la hauteur, et d'être déçu par leur père, très jeunes et qui avaient pour seule satisfaction de 'l'avoir fait avec peur, rien ne vaut le sourire du père et sa fierté de ses enfants. Cette expérience a donné ses fruits.

En 1960, au bloc de la Goulette, AM Salah demandait à Nejib de montrer ce qu'il s'est faire à un certain AM Fredj entraineur de la Goulette natation, et c'était le coup de départ pour une belle carrière pleine d'aventures, sacrifices, challenges, amitiés…

 En 1965 un ami du quartier Ali Gharbi le présentait à Mr Chandon au Neptune de Carthage avec si Ahmed Sayadi qui l'avait pris en charge. C'était avec le club union sportive Carthaginoise ( USC ) qu'il avait eu sa première licence.

 Durant les années 69 / 70, Nejib avait des concurrents très solides tels que feu Ali Gharbi le plus connu au quartier, Hassan Dahmen , Mongi Sfar , Hamouda Ben Mosbah ,feu Fethi Drif, Meddah Fethi , Mohamed Abid, Faouzi Loussif, feu Mouldi Dahmen ... , et bien juste avec son petit gabarit Nejib n'avait aucune chance avec ces géants de la natation tunisienne les plus titrés à l'époque, par conséquent, il avait choisi la distance la plus longue qui est 1500 mètres pratiquement personne ne pouvait l'accéder puis les 800 mètres et les 400 mètres NL.

 En 1973, convoqué en équipe nationale, d'où il passait successivement aux mains de Mhamed Mahjoub à celles de feu Abdelkader Achour, de Mr Gore à celles du couple des américains Grec et Soux.

En Algérie en 74 au championnat Maghrébin, le 1500 mètres fut sa première compétition internationale l'anecdote Nejib a bien failli y laisser sa peau, au lieu de prendre une gorgée de sirop pour soulager les maux de gorge, il avait bu toute la bouteille. Durant ces trois jours de sommeil feu Abdelkader Achour avait vraiment cru qu'il n'allait pas s'en sortir vivant ! Que de bons souvenirs : déplacements, stages, championnats, jeux, qui l'avaient emmené jusqu'en Chine, plusieurs pays d'Europe, le Liban, le Maroc, l'Algérie et l'Égypte. Au championnat d'Afrique déroulé en Égypte, Nejib se classait 4e aux 1500 et 5e aux 400 mètres, de même au meeting de l'Asie en Chine, Nejib remportait l'argent aux 1500 mètres et la bronze aux 400 NL.

 À l'arrivée de Mhamed Mahjoub en équipe Nationale Nejib s'est vu écarté en raison de la double nationalité franco-tunisienne.

 En 79, et c'était avec souffrance et la boule au ventre qu'il quittait la Tunisie pour s'installer à Marseille. Pendant les années 80 et 81, c'est lui-même qui s'est engagé comme volontaire pour la guerre du Liban où il a été blessé à deux reprises, là aussi, il a failli y laisser sa peau. Il rentra à Paris pour des soins. Ainsi, il avait fini sa carrière militaire, incorporé dans le génie civil comme conducteur routier international sans vraiment abandonner la natation.

 Ce phénomène rare, ayant rajeuni avec le temps, jusqu'à ce jour, il poursuit son parcours, et continue à nager les grandes distances dans les eaux libres avec deux participations aux 25 Kms de Sydney en Australie en 5h 37 mn et vient de battre son record personnel du 100 NL en 54,11s en Allemagne à Dresde et les 1 500 NL en 16mn 21s.

Nejib le retraité de l'armée française n'a pas dit son dernier mot, il est actuellement entraineur de natation à Marseille et responsable du club marseillais, admirateur de l'OM, plein de projet dont nager les 25 kms en moins de 5H 30.

En conclusion je pense que Nejib a acquis un excellent niveau en natation sur tout a 57 ans , c’est un nageur expert /élite, il s'entraîne presque tous les jours ( entre 8 et  10 Km ) , c’est un passionné par l'eau ,  un exemple pour les masters, et au vu de ses temps, il suffit qu’il accepte de  participer au championnat du monde Master catégorie C7, la médaille d’or  est  Garantie  , 

bottom of page