top of page

Slim Ben Romdhane

 

Slim Ben Romdhane 

« Avant tout, sachez que le contenu de cet article n’engage que moi. Je vous informe de plus que les informations qui constituent ce bref texte sont résultat de mes recherches (internet, amis proches…) étant donné que Slim ne souhaitait pas en faire l’objet. Cependant, j’estime qu’en vue des liens qu’il a entretenus et entretient toujours avec le Water Polo, il ne lui appartient pas de décider. Son Histoire appartient selon moi à celle de la grande et généreuse famille qu’est le Water Polo Tunisien. »
S'il est dans le water-polo un joueur qui ait mérité tous les éloges, c'est bien Lui , A tout juste cinquante ans, son parcours reflète à merveille tout le succès, la réussite et le triomphe dont il est capable.
Son palmarès ne peut qu’inspirer le respect et l’admiration. De plus, il témoigne de la fabuleuse aventure qu’a vécu Slim avec la natation et le water-polo. Tout commence en 1974 lorsqu’il rejoint le Gazelec Sport, et par la suite le Club Africain ou encore l’Espérance Sportive de Tunis. Feu Abdelkhader Achour avait vu juste en le considérant comme son fils et voyait déjà en lui la relève mais aussi l’avenir du Water Polo tunisien. 
A ce jour, il totalise plus de 9 coupes, 9 championnats, 7 doublés. Il a été élu plusieurs fois meilleur joueur, meilleur buteur, et a même fait partie des All Stars français. Il a été sacré champion arabe et aussi champion d’Afrique à deux reprises. Il a également prit part à plusieurs grandes manifestations sportives sur le plan international : coupe et championnat d’Europe, Jeux olympiques avec l’equipe de France et Jeux méditerranéens. Il est presque impossible de citer tous les joueurs qu’il a pu côtoyer depuis la fin années 70 jusqu’au jour d’aujourd’hui. La meilleure époque reste cependant celle de Chokri Zouaoui , les fréres bouchleghem hafedh et wahid , les Mestiri Hafedh et Mondher , les Dakhlaoui Lamjed et Faouzi , Hatem Naouar , Moez Yangui , Lasaad kechrid, Lotfi Labreg, Lotfi Hamzamoui, Mourad Hambli , et tant d’autres…. 
En 1988, Slim Ben Romdhane bascule dans le professionnalisme à l’âge de 23 ans en choisissant le club de Givors en France. Il a alors été élu cinq fois meilleur buteur du championnat français, deux fois meilleur joueur du championnat et 5 ans en tant qu’entraîneur-joueur. En 2003, il passe au club de Chenôve à Dijon où il poursuit sa carrière en tant que digne ambassadeur du water-polo tunisien comme le fut ZIZI Tayeb dans les années 30, ils sont les seuls dans l’histoire à avoir été sélectionnés par l’équipe de France pour de si importants évènements. Et si aujourd’hui il ne compte ne pas raccrocher c’est que cette passion de nager et cet amour pour le water-polo font qu’il repousse à chaque fois l’idée de mettre fin à sa carrière. Son rêve de jeunesse est devenu réalité lors de cette dernière finale de 2008. Il a été aligné à côté de son fils Charly , un cadet de 13 ans, Actuellement grand gaucher pétri de qualités et nouvel espoir du water-polo national. 
La fédération Tunisienne de Natation ne reste pas indifférente au succès et aux performances de Slim en Europe et a fait appel à ses services en mars 2012. 
Ce nouveau manager du Water-Polo se donne 4 ans pour atteindre des objectifs ambitieux ; une meilleure gestion des affaires du water-polo en Tunisie ainsi qu’un meilleur encadrement des générations actuelles (et peut être même futures) et une meilleure prise de conscience quant à l’importance de cette formidable discipline olympique.
Il commence a :

- restructurer le water polo en Tunisie selon les norme de la FINA , Minime , cadet ,junior , senior ..
- Changer la formule du championnats avec phase aller/ retour, le play off ,play out 
- la création d une équipe fédérale féminine et éventuel pre selection pour l avenir

Une nouvelle dynamique s’est mise en route avec Nabil Lasir et Moez Yangui , et nous avons pu assister en juillet 2012 a l’une des plus belle final depuis des années CA / CNBA 1pt d écart

Slim a travaillé avec des clubs pour améliorer le niveau dans sa globalité et créer une pré sélection de plus de 50 joueurs. Ces joueurs, eux même, apportaient le savoir acquis dans les entrainements de l’équipe national a leurs club d’origine. 
Slim a fait appel aux joueurs d’expérience qui évoluaient en Europe pour les stage , les meeting mais aussi pour partager leurs savoir avec cette jeune équipe, chose qui lui a été reprochée par la suite 
Il était convaincu que nous n’avons pas besoin de plus de piscine pour promouvoir le water polo , et lance l’idée du Beach polo , sont projet était de jouer au lac ,a la marina , … même face aux hotels et en faire une animation …, d’ailleurs le champ d’eau dans lequel on a joué cet été est celui de slim 
Les stages : matle , arabie saoudite ( toujours des équipes mixtes senior et junior) participation a la coupe comen –serbie- nov 2012(pour les jeunes alors qu’ il n y avait aucune échéance arabe maghrébine ou africaine et trophée FINA kowait mai 2013.
Certains critiques font surface juste âpres la coupe Comen soit même pas un an âpres la prise de ses fonctions, alors que l’obligation des résultats était prévu pour dans 4 ans !!! 
les obstacles, les bâtons dans les roues, les coups bas, les restrictions de budget, les doubles discours ,fédération , ministères qui se renvoient les responsabilités …. Tout pour l’empêcher d’aller au bout de la mission pour laquelle il s’est éloigné de sa femme et de ses enfants restés en France 
il faut dire qu’avec un contrat jamais rédigé, il était facile de l’écarter. On lui a alors adressé une lettre de remercîment chez lui en arrêt maladie alors qu’il sortait d’une intervention chirurgicale. En décembre 2013, la collaboration entre Slim et la FTN prend fin, et avec son départ l’arrêt de l’activité de l’équipe national et le retrait du budget water-polo qui est descendu a 0 dt ( la preuve que le problème n’est pas Slim, dans le cas contraire il aurait été remplacé.), mais le tout pour la natation !
(De plus, il est important de noter que les nombreux scandales ayant éclatés au sein de la fédération et le manque de résultats en natation ont agi comme une pression, une remise en question qui à permit la réhabilitation de l’équipe nationale après un an et demi d’absence.)
Plusieurs propositions et opportunités se sont offertes à Slim (pays et clubs) mais il a décidé de retourner en France au prés de ses proches et souhaite rester dans l’anonymat, …
Actuellement Slim encadre l'UJSM Natation dont il est le directeur technique 
Il est Responsable de l’activité Natation compétions, des Ecole de Natation, de l’activité de maitre et celle de Natation Loisir. 
Il n’en reste pas moins un très grands entraineur-joueur, reconnu et admiré par tous, qui ne manquera pas de servir de modèle aux générations futures

bottom of page